Comment choisir une formation en sophrologie

(d'après Norbert CASSINI, Directeur de l'Ecole Française de Sophrologie de Montpellier)

Il existe aujourd'hui quatre grands  types d'écoles de sophrologie :
  1. Les écoles d'inspiration caycédienne : ces écoles, comme celles de la F. E. P. S. (Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie, qui succède, en 2011, à la Coordination des Ecoles Professionnelles en Sophrologie - C.E.P.S.), sont dans la lignée du fondateur de la sophrologie Alfonso Caycedo et enseignent les bases théoriques et techniques de la sophrologie dite "caycédienne". Cependant elles ont choisi de ne pas s'affilier à la fédération qu'il préside, et ne sont donc pas soumises aux obligations qui en découlent. Cela permet de proposer un enseignement objectif, ouvert et complet de la sophrologie.
  2. Les écoles caycédiennes : ces écoles sont affiliées à la fédération présidée par Alfonso Caycedo, créateur de la sophrologie. Malgré cette référence, certaines dérives nous ont conduit à nous écarter de cette fédération : attitude hégémonique de Caycedo, qualité des formations, évaluations succinctes, politique commerciale, obligation d'aller faire des stages en Andorre pour pratiquer les degrés 5 à 12 de la relaxation dynamique.
  3. Les écoles non caycédiennes : ces écoles sont pour la plupart issues de courants de la sophrologie développés par d'anciens collaborateurs de Caycedo qui, dans les années 70, se sont éloignés de celui-ci suite à de nombreuses divergences. Elles se distinguent souvent de la sophrologie caycédienne par un développement différent de la relaxation dynamique (souvent axé sur les 3 ou 4 premiers degrés) ou en entrant dans le champ de la psychothérapie (avec de l'analyse, des interprétations).
  4. Les écoles de "pseudo sophrologie" : il existe encore des écoles dont les programmes sont un mélange d'anciennes bases de la sophrologie, de relaxation, de techniques de visualisation, de théories diverses (psychologie, énergie, hypnose, etc.), tout cela n'ayant plus rien à voir avec ce qu'est la sophrologie moderne. Ce sont souvent des formations relativement courtes, avec un ou deux formateurs, ou même parfois des enseignements par correspondance complétés seulement de quelques journées de stage.
www.sophrologie-info.com