Comment "entrer en cohérence cardiaque"

et techniques de biofeedback (rétroaction)

Comment "entrer en cohérence cardiaque"

Messagepar pascal gautier » Sam 4 Juin 2005 10:27

Il existe de nombreuses manières d'entrer en "cohérence cardiaque", il est d'abord utile de le faire dans un cadre facilitateur (calme).

Voici la proposition de David Servan-Schreiber, initiateur de la méthode en France :

1) Commencez par respirer lentement et profondément, en marquant une courte pause en fin d'expiration (inspirations avec le minimum de mouvement d'épaules, càd au niveau abdominal ; expirations prolongées, plus longues que les inspirations).

2) Après 3 ou 4 cycles respiratoires de cette stabilisation respiratoire, portez votre attention vers le coeur. Visualisez ses mouvements lents et imaginez que l'inspiration lui apporte tout l'oxygène nécessaire et que l'expiration le débarasse de tous ses déchets.

3) Portez votre attention sur la sensation de chaleur et d'expansion qui se développe dans le thorax et accompagnez-la avec des pensées agréables et apaisantes : le visage souriant d'une personne aimée, un paysage apaisant, etc.
Laissez-vous envelopper par un bien-être physique et émotionnel. :D

L'idéal est de faire ainsi 5 séances hebdomadaires au rythme de 30 mn par jour... comme en sophrologie :wink:
Sophrologiquement votre,
Pascal Gautier, l'administrateur
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Séance en ligne

Messagepar pascal gautier » Mer 11 Avr 2007 14:54

Bonjour,

Vous pouvez suivre une séance dirigée par David Servan-Schreiber sur son site www.guerir.fr ou directement en cliquant sur le lien suivant :
www.guerir.fr/IMG/mp3/CoherenceCardiaque.mp3
Sophrologiquement votre,
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Messagepar pascal gautier » Lun 15 Oct 2007 11:15

Bonjour,

David Servan-Schreiber vient de mettre de nouvelles vidéos plus complètes.

Voir ICI (vidéo 3) pour l'accompagnement avec logiciel de bio-feedback.

La 1ère vidéo explique ce qu'est la cohérence cardiaque (voir également son livre "Guérir...").

La 2ème précise visuellement ce qui se passe par une démonstration sur logiciel.

La 4ème et dernière est à voir puisqu'elle donne un moyen simple d'entrer en cohérence cardiaque... sans dépenser d'argent, avec des recommandations pour le quotidien :

- Chaque jour, réaliser 3 sessions de 5 min. (matin, journée, retour travail, par ex.), en position assise, axe vertébral redressé, jambes et bras non croisés (posture RD2 par ex. :lol: ), yeux ouverts.

- Prendre alors un rythme respiratoire lent, d'environ 6 respirations par minutes.
    Pour cela, l'idée est d'apprendre à se "calibrer" à environ 18 ou 20 respirations sur les trois 1ères min. chronométrées (par ex. avec un timer de cuisson, souvent présent sur les tél. portables) lors de l'une des session d'entraînement de 5 min. Il est rare de réussir dès la 1ère fois à atteindre le rythme souhaité. Avec la répétition et l'habitude, le contrôle au timer (ou autre) devient inutile.

- Finalement l'application de cet entraînement dans le quotidien est évoqué, par ex. lors d'une file d'attente (en profiter pour respirer consciemment et lentement...).

- Un carnet de bord doit être tenu pendant plusieurs semaines sur lequel, chaque soir pendant une "vraie minute", il s'agit d'indiquer les constats quotidiens, les changements dans votre vie.
    Il est normal de constater peu de changements pendant une ou deux sem.
Sophrologiquement votre,
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

cohérence cardiaque

Messagepar Tina » Mer 27 Août 2008 10:56

TOC TOC !?

Encore quelqu'un dans ce forum ? c'est pourtant miraculeux la cohérence cardiaque ?

Tina
Tina

Messagepar pascal gautier » Ven 29 Août 2008 11:29

Bonjour Tina,

personnellement, je ne peux pas visiter chaque jour le forum mais tout échange est le bienvenue.
Le mieux est de poser des questions, faire des propositions, répondre aux questions (il ne s'agit pas d'un "Chat" instantané)
Sophrologiquement votre,
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Messagepar Tina » Ven 29 Août 2008 12:05

Bonjour Pascal,
Oui oui je sais que c un forum mais j'ai vu que votre dernier post datait de 2007 alors me suis demandé si cela valait la peine..

Ensuite je ne vois personne (membre) qui échange or c cela que je cherche comme dans les autres forums où l'on se répond quand on a le temps mais où il y a une REELLE discussion.

Wouàlààà
Merci
Tina
Tina

Messagepar pascal gautier » Ven 29 Août 2008 12:20

Tina a écrit:(...) mais j'ai vu que votre dernier post datait de 2007 (...)

Euh, dans cette rubrique peut-être mais voyez ICI la liste de mes derniers posts : le précédent date du 22 août 2008 :lol:

Mais j'apprécie bcp que ce forum n'ait pas toujours besoin de moi pour vivre puisque qqes uns d'entre vous "l'alimentent"...

Bon surf !
Sophrologiquement votre,
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Messagepar Tina » Ven 29 Août 2008 12:39

Aaaah merchi Admin !

Ben non l'Admin a assez à faire donc c aux membres à embrayer.

Bon j'irai voir où vous me dites d'aller.

merchiiii tout plein :D

Tina
Tina

Cohérence rapide (Quick coherence)

Messagepar pascal gautier » Jeu 26 Mai 2011 18:58

1. Focaliser l'attention sur la région du coeur (heart focus).
    2. Percevoir la respiration dans cette zone (heart breathing).
    3. Percevoir le plaisir de respirer et évoquer un sentiment agréable (heart feeling).

Source : Cohérence cardiaque, nouvelles techniques pour faire face au stress, C Cungi, C Deglon, Retz 2009,
Sophrologiquement votre,
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Re: Comment "entrer en cohérence cardiaque"

Messagepar pascal gautier » Mer 2 Mai 2012 10:00

La cohérence cardiaque peut être induite par la respiration, l'induction respiratoire est d'ailleurs la méthode la plus simple d'y parvenir. Il suffit alors de respirer en adoptant une fréquence respiratoire d'environ 6 respirations par minute. Le guide vidéo donne un minutage simple de cette fréquence respiratoire.
Inspirez lorsque le logo monte et expirez lorsqu'il descend.
Sophrologiquement votre,
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Retour vers Cohérence Cardiaque