Conte et sophrologie

Questions / Réponses sur la sophrologie

Conte et sophrologie

Messagepar Nicole » Sam 7 Avr 2007 14:29

Bonjour,

Je me lance sur le forum! Installée en libéral depuis moins d'un an, mes débuts sont très difficiles. Donc, pour l'instant je tente de faire connaitre la sophrologie par tous les moyens à ma disposition.A mon cabinet en séance individuelle, en groupe, je suis entrain de négocier avec la maison de retraite, le lycée et l'hopital....

Je vis dans une zone rurale et montagnarde où la population n'est pas très "ouverte" à notre activité. Tout est à construire dans ce domaine. Mais je ne m'avoue pas vaincue pour autant et je reste confiante et "positive"! J'ai l'impression pour le moment de planter des graines, d'arroser, de mettre de l'engrais et......j'attends que çà pousse! :oops:

Donc, pour résumer un peu, un village vacances m'a demandé si je pouvais animer quelques soirées. Une conteuse que je connais m'avais proposé aussi de faire quelque chose avec elle.

Pensez-vous que cela soit possible? y ayant réfléchi, je suis très tentée par l'expérience. Public de vacanciers, là pour se détendre, pas de thérapie mais juste quelques heures agréables à passer.

Je pensais commencer par une sophronisation , puis gràce à la RD2, la conteuse prendrait le relai. Ils pourriaent visuellement être à "l'intérieur" du conte, le vivre comme s'ils en étaient les acteurs....Qu'en pensez-vous? puis je reprendrai "les rennes" pour la désophronisation.

Dites-moi si cela vous semble possible, si d'autres sophrologues ont tenté l'aventure, je serais ravie de lire leur témoignage .

J'attends vos réponses avec impacience.Amitié à tout le monde.

Nicole
Nicole

Contes et sophrolgie

Messagepar pascal gautier » Jeu 12 Avr 2007 15:22

Bonjour,

La première partie de votre question m'étonne un peu.

Oui, il est tout à fait possible de faire découvrir la sophrologie sur une durée restreinte et dans des cadres de vacances ou de loisirs.
Il est possible de ne faire qu'une seule séance, etc.

Concernant votre demande technique, de mon point de vue :
    - oui pour une sophronisation spécifique, plus précisément une présentification (avec activation corporelle càd le principe du schéma corporel comme réalité vécue) ;

- une plus grande réserve concernant la RD2 (vivance de l'esprit) qui nécessite un ancrage corporel préalable (RD1). Voir par ex. ICI et probablement les recommandations lors de votre formation.
    Mais je vous encourage de faire la désophronisation avant le conte avec des débutants en sophrologie (voir commentaires / RD2). La sophronisation peut servir de "sas" entre les activités extérieures et la présence au conte.

A contrario, cette une proposition appréciée et qui peut être proposée auprès de sophronisants expérimentés et connus.

Mêm si le conte au NSL transforme la séance en séance d'hypnose ou de rêve éveillé.

Mais ce n'est que mon point de vue.
Sophrologiquement votre,
Pascal Gautier, l'administrateur
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Re: Contes et sophrolgie

Messagepar Nicole » Ven 13 Avr 2007 11:47

Merci Pascal pour votre réponse.

Je n'ai pas compris le terme "conte au NSL"...Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit.

J'avais effectivement lu les commentaires sur la RD2 et je me suis bien posée la question. Mais je voulais votre avis car depuis que je consulte ce forum j'ai constaté avec quelle rigueur et honnêteté vous répondez. Pour cela je vous dis un grand merci car vous me permettez de rester dans" le cadre". Pendant ma formation à Lyon, au cours du dernier stage rédidentiel cloturant la cycle fondamental, il nous avait été proposé une séance de ce genre là.J'avais personnellement beaucoup apprécié mais je m'étais rendu compte que psychologiquement çà remuait beaucoup! Donc, quand vous me parlez d'hypnose ou de rêve éveillé je vois de quoi il s'agit car j'étais vraiment partie très loin...

Je n'avais pas envisagé de faire la désophronisation avant le conte car justement mon intention était bien de les mettre "dedans" complètement mais à présent je mesure le danger grâce à votre réponse.

J'aurais aimé savoir si d'autres sophrologues avaient tenté l'expéreince mais à ce jour personne n'a répondu dans ce sens. Peut-être plus tard.

Encore merci pour la richesse de ce forum, et l'aide que vous nous apportez par votre rigueur et votre compétence.

A bientôt sans doute,

Nicole
Nicole

Re: NSL

Messagepar pascal gautier » Ven 13 Avr 2007 22:50

Nicole a écrit:Je n'ai pas compris le terme "conte au NSL"...Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit.

Oui, excusez-moi : NSL = Niveau Sophro-Liminal (cf. site principal, chapitre "Conscience"), soit le fait d'entendre un conte en étant dans ce NSL

Merci pour vos compliments (mais restez critiques :wink: )

Nicole a écrit:Je n'avais pas envisagé de faire la désophronisation avant le conte car justement mon intention était bien de les mettre "dedans" complètement mais à présent je mesure le danger grâce à votre réponse.

Le mot "danger" est relatif (ou un peu fort) : il existe surtout pour une minorité de personnes. Encore une fois : OK / personnes connues (càd, notamment en évitant ce type de proposition auprès de sophronisants qui ont du mal à "revenir" dans l'ici-et-maintenant et dans les sensations) et entraînées / RD1. Il sera nécessaire de "bien clôturer" la séance dans le corps (présent).
Sophrologiquement votre,
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Messagepar Nicole » Sam 14 Avr 2007 15:51

Merci Pascal pour votre réponse.

Je vais faire au mieux pour rester dans le bon cadre et surtout être vigilante pour les ramener au présent (points d'apuui, respiration, ect...).Si vous le voulez bien je vous propose de vous tenir informé du résultat de ce travail.

A un de ces jours sur votre forum que j'apprécie énormément.

Cordialement,

Nicole
Nicole

Messagepar pascal gautier » Sam 14 Avr 2007 20:41

Nicole a écrit:Si vous le voulez bien je vous propose de vous tenir informé du résultat de ce travail.

Merci
Sophrologiquement votre,
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Retour vers Foire Aux Questions