France 5 journal de la santé du 15 mai 2007

reportages, documentaires, interviews

France 5 journal de la santé du 15 mai 2007

Messagepar Gambrinus » Mer 16 Mai 2007 11:47

J'ai regardé ce reportage avec beaucoup d'attention hier, je n'ai pas pu le suivre jusqu'à la fin, mais ont-ils reconnu que la sophrologie représentait une thérapie valable quant à ce fléau (qu'est le stress au travail) ?
Gambrinus

Sophrologie sur Magasine de la santé (France 5)

Messagepar pascal gautier » Mer 16 Mai 2007 12:39

Bonjour,

Je n'ai pas vu l'émission.
Voici un lien du Magasine de la santé vers leur dossier sur la sophrologie.
Sophrologiquement votre,
Pascal Gautier, l'administrateur
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Messagepar Gambrinus » Jeu 28 Juin 2007 11:45

Il y avait un théma sur le mal de dos mardi dernier (26/06/07) sur arte à 20h40, je n'ai pas pu suivre l'émission dans son intégralité, mais elle abordait la Sophrologie. Je n'ai vu qu'un reportage qui se déroulait en Allemagne et qui visait à soigner (entre autre), les Hernies discales (dans des cas spécifiques bien sur!). On y a découvert 6 ou 7 patients au parcour thérapetique chargé (certains se sont fait opérés...) et qui ne sont toujours pas soignés avec un mal de dos perpétuel, une équipe composée (de mémoire) d'un kiné, psychiatre, psychologue, osthéopathe et d'un sophrologue (dont je n'ai plus le nom en tête).
Je pense qu'on soulignait essentiellement l'approche via la bioénergétique (et c'est vraiment, vraiment intéressant), aucune critique négative n'a été faite sur les techniques médicales (que j'appelle "mécaniques"), on peut juste regretter que l'approche bioénergétique soit considérée en dernier recour, elle aurait (peut être) évité une intervention chirurgicale et tout ce que cela entraîne. Dur ces images où l'on voit des patients crier à l'aide... Je me suis fait enregistrer l'émission mais je ne la verrai pas avant un petit bout de temps du coup je ne sais pas à quelles conclusions ils ont abouti... :cry:
Gambrinus

Retour vers Télévision, radio