La sophrologie évolutive

Variantes d'inspiration sophrologique, utilisation du terme de sophrologie ou dérivé pour d'autres propositions.

La sophrologie évolutive

Messagepar pascal gautier » Lun 15 Déc 2008 20:13

Bonjour,

La "sophrologie évolutive" ou "sophrologie évolutive libre" est une méthode de pseudo-sophrologie proposée initialement par André DAPREY.

Ce même André DAPREY a créé un "Syndicat National des Sophrologues Libres" et une "Fédération Francophone des Relaxologues-Sophrologues Libres".

Si cette méthode peut paraitre intéressante, on peut regretter qu'elle profite de la notoriété croissante de la sophrologie en utilisant ce terme.
Il s'agit d'une méthode d'hypnose et d'auto-hypnose, inductive de relaxation, s'inspirant du training autogène, en l' associant à l'astrologie pour "un nettoyage total", aux archétypes de JUNG (A. DAPREY en a-t-il la compétence ?) pour, je cite, guider les "patients dans les méandres de leur inconscient" (A. Daprey)

Les personnes diplômées de cette "école" et/ou faisant partie du "Groupement Européen pour une Sophrologie Evolutive Libre - GESEL" , peuvent être de bonne foi et tout à fait saine (elles peuvent aussi ne pas l'être), mais n'ont pas une formation suffisante : formation par correspondance avec apprentissage par coeur de textes de séances (bonjour l'adaptation !) et 3 we en centre, au mieux, dans lesquels il est précisé que les participants doivent "absolument souscrire sans réserve à toutes les recommandations qui [leur] seront faites (...) cela afin de ne pas perturber le climat nécessaire à cette prise de conscience passive et silencieuse".(bonjour la liberté !) :twisted:

André DAPREY fait partie des personnes qui véhiculent - selon moi - une mauvaise image de la sophrologie.
Je pense aussi à son intervention dans l'émission "Mystères" au sujet d'une maison hantée et de la sophrologie, la sophrologie permettant "d'accéder à des mondes parallèles" selon A. DAPREY.

A. DAPREY se dit psychothérapeute bien qu'il soit manifestement victime de "systèmes interprétatifs de projections inconscientes" (...) ce qui est "extrêmement dangereux"
(ce n'est pas moi qui le dit mais le Dr. Alain PERREVE-GENET, psychiatre, dans la vidéo pré-citée).

Ce forum étant aussi destiné aux personnes souhaitant avoir des informations avant de suivre des séances chez un sophrologue, il me semble que c'est de ma responsabilité que de donner ces précisions.

Autres posts sur le sujet ICI et LA
Sophrologiquement votre,
Pascal Gautier, l'administrateur
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Retour vers sophrologie dérivée, variante ou "pseudo"