Intérêt de la formation pour l'entreprise ?

Comment et où se former...

Intérêt de la formation pour l'entreprise ?

Messagepar seb5975 » Lun 20 Mars 2006 00:06

Bonjour à tous et toutes..
Je suis infirmier en bloc operatoire et j'aimerais commencer une formation afin de devenir sophrologue... Cependant la formation meme si elle rentre dans un plan de formation de l'entreprise, je me retrouve fasse à une question des plus innatendue de la part de mes supérieurs..
"QUE VA APPORTER CETTE FORMATION POUR L'ENTREPRISE ??"
Cette question je l'avous je ne m'y attendais pas et ne sais quoi repondre..... Pouvez vous m'aider???? Merci d'avance
je ne veux ni etre niant ni etre nié ,je veux juste soigner
seb5975

Messagepar Michele » Jeu 15 Juin 2006 14:09

:D Bonjour

Ton expérience est très intéressante et elle montre ô combien la sophrologie est encore "sombre" dans notre société. Certains hôpitaux acceptent de payer la formation à des infirmiers.
Je travaille dans l'Education nationale et suis en formation dans un institut de sophrologie. Ayant un contrat de type CES, j'ai demandé à l'ANPE une prise en charge de la formation qui a été refusée. Le lycée a également refusé de me libérer pour aller aux cours. Bref, je me débrouille pour financer ma formation et quitter mon poste.

Ce que la sophrologie peut apporter dans l'entreprise c'est une meilleure productivité et une meilleure ambiance (bien être). L'état de conscience de la sophrologie conduit à la concentration donc vigilance, ce qui est important dans un bloc opératoire. Pour les personnes soignées cela peut aider à diminuer le stress qui entraine un effet rebond sur l'anesthésie. Il y a certainement d'autres "apports" à toi de te renseigner (sur le site il y a toute l'info nécessaire) et de faire le parallèle avec ton milieu professionnel.

Michele
Michele

Messagepar seb5975 » Dim 18 Juin 2006 10:52

merci michele de ta reponse... j'ai pus apporter un debut de reponse a mes cadres tel que"diminution de l'agressivite en equipe.... bien etre du patient en pré anesthesie... diminution de la douleur subjective... preparation a l'accouchement..."
Ils ont reçu ma demande de formation le 19 avril en RAC mais a ce jour accune reponse........ j'ai beau les talonner pour leurs montrer ma motivation pour le moment... rien... QUELLE TRISTESSE.....
Merci tout de meme de ta reponse qui montre combien la sophrologie peut etre interressante pour toutes les categories professionnelles... et bravo a toi pour ta determination face aux refus !!
je ne veux ni etre niant ni etre nié ,je veux juste soigner
seb5975

Messagepar Michele » Ven 23 Juin 2006 22:21

:D Bonsoir Seb

La diminution de la douleur corporelle ne peut pas se faire sans une prise de conscience de la douleur ce qui peut paraitre contradictoire. Pour diminuer une douleur il faut la localiser, la sentir puis l'expulser par l'expir comme dans le "sophro déplacement du négatif". J'ai essayé et la douleur disparait puis revient progressivement. Il faut alors renouveller la séance. Au plus la douleur est aigue au plus cela demande de l'entrainement pour la diminuer. L'avantage bien sûr et la suppression des antalgiques qui font mal à l'estomac mais il me semble aussi qu'à un certain stade de douleur la sophrologie ne suffit pas mais peut être associée à un traitement contre la douleur qui lui devient de moins en moins efficace du fait de l'accoutumance.

Une amie m'a raconté par écrit son accouchement. Elle avait suivi des cours de sophrologie avec son mari pendant sa grossesse (premier enfant) mais l'accouchement ne s'est pas bien présenté et face à l'empressement du personnel soignant, elle a paniqué.

En tous cas ne soit pas triste, il doit bien avoir des hôpitaux qui ont recours à la sophrologie. Il doit être possible de rechercher des témoignages de soignants pour appuyer ta démarche.

Michele (ex soignante)
Michele

devenir sophrologue

Messagepar Akenaton » Lun 28 Août 2006 16:40

Je suis consultant dans une grande entreprise et suis une formation avec mon épouse à Bordeaux. Nous nous la finançons entièrement (c'est comme lors d'une analyse; ça renforce la motivation paraît-il :roll: )

Amis futurs sophrologues: n'oubliez pas le DIF: droit individuel à la formation. Vous avez droit à 20 heures par an (cumulables sur 6 ans soit 120 h).
A partit du moment où votre école de sophro est reconnu comme organisme de formation (ce qui est le cas des écoles sérieuses) vous pouvez faire votre demande.

Après tout est une question de ténacité et de négo. :twisted:
Il faut quand même réussir à convaincre l'employeur du bien fondé. Vu le niveau de stress dans les entreprises et les hopitaux, ça m'étonnerait fort que dans les années à venir la demande en sophro ne se développe pas...

A+
Akenaton

Messagepar Michele » Lun 28 Août 2006 22:17

:D Bonsoir

C'est vrai que l'on cotise à des fonds pour la formation professionnelle mais les tarifs de formation sont tellement élevés qu'il faut avoir cotisé beaucoup pour y avoir droit et avec un mi temps c'est illusoire de financer 4000 euros.
Je travaille à mi temps et essaie de trouver plus d'heures mais ce n'est pas facile et pas davantage payé alors je garde mes mi temps et suis la formation de sophrologue que je finance.
Quant à mes employeurs dans le commerce et l'Education nationale aucun n'accepte le congé de formation pour les cours de sophrologie. Il y a encore bien des tabous. C'est peut être plus facile dans le milieu médical et encore, Seb semble rencontrer des difficultés.

J'espère comme toi que la demande en sophrologie se développera mais il ne faut pas oublier que la course à la productivité des entreprises génère un stress, ce même stress qui maintient l'employé dans un rôle de dépendance. Alors que la sophrologie est une prise de conscience où ces mécanismes sont dévoilés et là plus d'emprise sur le personnel. Pourtant je travaille bien mieux pas stressée mais ils sont inquiets de ne plus avoir d'emprise. C'est une des idées à faire passer aux managers...

Ensemble pour un monde meilleur :wink:

Michele
Michele

Re: besoin de votre aide !!

Messagepar Betty0606 » Dim 5 Juil 2009 17:59

Bonjour,
Je suis enseignante et la formation en sophrologie que je vais débuter en septembre en vitale pour moi.
Je n'ai même pas fait de demande à l'Education Nationale....il faut 4 ans pour obtenir un congé formation et la sophrologie....ça ne fait même pas partie du vocabulaire, même si la majorité de mes collègues la pratiquent. C'est un question de survie pour nous enseignants ( j'exagère à peine ).
Il nous reste beaucoup de chemin à parcourir et de portes à ouvrir.
Betty0606

Retour vers DEVENIR SOPHROLOGUE