Qu'est-ce que le RNCP ?

Comment et où se former...

Qu'est-ce que le RNCP ?

Messagepar pascal gautier » Lun 12 Déc 2011 16:23

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) a pour objectif de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information sur les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.
Il constitue l’outil de base pour la Validation d'Acquis d'Expériences (VAE).

Sont également mentionnés à titre informatif les certificats de qualification professionnelle délivrés par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles.

Il ne s'agit pas de diplômes d'Etat mais de certifications professionnelles établies, pour ce qui nous intéresse, pour un centre de formation pour une durée variable mais souvent de 3 années (renouvelables).
La certification est une certification reconnue par l'Etat (cf. l'ancienne appellation "titre homologué par l'Etat") et le titulaire en garde le bénéfice (comme pour un diplôme d'Etat), même si l'organisme de formation perd l'enregistrement au RNCP.

Le dossier pour le RNCP doit décrire notamment :
- un référentiel métier : le périmètre du métier, avec les principales activités et tâches, les compétences associées ; il doit aussi démontré l'employabilité des titulaires (enquête auprès des certifiés ou candidats) ;
- un référentiel de certification : les compétences ou capacités évaluées, le descriptif des modalités d'évaluation et critères appliqués (pour la VAE).

Ces référentiels sont déclaratifs : la CNCP (commission nationale des certifications professionnelles) n'est pas compétentes pour évaluer les qualités du professionnels (cela ne fait pas partie de ses missions).

La durée de la formation, le contenu, le parcours de formation, n'entrent pas en ligne de compte :
à l'extrême, et en théorie, il est possible d'être certifié sans n'avoir suivi de formation par le dispositif de VAE.
En pratique, la VAE exigera la preuve des compétences attendues et de l'expérience devant un jury professionnel impartial, dont la composition est réglementée (avec le référentiel de certification).
Mais les critères seront ceux établis par l'école.

Voir aussi viewtopic.php?f=3&t=657
Sophrologiquement votre,
Pascal Gautier, l'administrateur
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Re: Qu'est-ce que le RNCP ?

Messagepar Lilie » Ven 21 Déc 2012 12:17

Bonjour,
Je me suis inscrite comme je vous l'ai dit sur un autre post au CEAS on est d'accord l'école n'est pas encore reconnue?! Si et je l'éspère je suis diplômée comment ça se passe est ce qu'il faudra que je passe devant une comission, un jury pour valider mes acquis? ou est ce que le simple faite que l'école soit reconnue du coup je le serais aussi?
Merci d'avance.
Lilie

Re: Qu'est-ce que le RNCP ?

Messagepar pascal gautier » Sam 22 Déc 2012 11:27

Bonjour,

Il y a un effet rétroactif sur les 3 dernières promotions (date de début de formation) qui doivent donc participer à l'enquête d'employabilité.
Merci de vous rapprocher du CEAS pour plus d'info.
Sophrologiquement votre,
Pascal Gautier, l'administrateur
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Retour vers DEVENIR SOPHROLOGUE