différence entre le nb d'années de formation ? (Bordeaux)

Contenu, méthode, suivi, informations au sujet d'une école

Modérateur: Cool

différence entre le nb d'années de formation ? (Bordeaux)

Messagepar magali » Dim 13 Mai 2007 19:09

Bonjour,

Je cherche à me "réorienter" professionnellement et souhaite me former au métier de sophrologue. Comme beaucoup, je compare les différentes offres de formations, je me pose une question sur la différence entre les années de formation des différentes écoles pour un "même "diplôme" : Par exemple, que penser de l'Ecole Caycedienne de Bordeaux qui propose un premier cycle de deux ans, puis un second cycle de trois ans, pour etre praticien ( et suit encore une formation complémentaire) alors que le réseau des écoles de Rennes ou d'Avignon propose une formation qui semble très serieuse en deux ans?

Je vous remercie beaucoup de vos attentions,

Magali
magali
 
Messages: 6
Inscrit le: Jeu 3 Mai 2007 15:06
Localisation: Auvergne

durée de formation

Messagepar pascal gautier » Lun 14 Mai 2007 09:59

Bonjour Magali,

En fait il y a plusieurs critères :

- la durée de formation totale en années ;

- le nombre d'heures total de formation - qui est plus objectif - en distinguant :
    - le nombre d'heures de cours dans l'école ou institut,
    - le nombre d'heure de travail personnel (à ne pas compter car plus subjectif, même si nécessaire : certains s'entraînent 1 h par jour, d'autres 1 h par semaine, par ex.),
    - le nombre d'heures d'entraînement ou enseignement dirigé obligatoire (l'élève suit des séances - comme tout autre élève - sous la direction d'un sophrologue, à l'institut ou en dehors de l'institut).

Par ailleurs, l'école de sophrologie de Bordeaux que vous citez (qui n'est plus "Caycédienne" au sens d'être reconnue par A. Caycedo, mais cela devient une qualité par les temps qui court), prépare à la formation de sophro-thérapeute, c'est-à-dire, de thérapeute. Les normes européennes imposent un plus grand nombre d'h. avec supervision.

La sophrothérapie n'est pas reconnue (règlementée) en France et l'amendement du député LACOYER limite l'usage de la psychothérapie aux médecins, psychiatres, psychologues cliniciens diplômés et psychanalystes reconnus par l'une des principales associations nationales et aux psychothérapeutes professionnels depuis plus de 5 ans après la promulgation de la loi.
Ce qui est très limitatif et regrettable. Par ex., les médecins et psychiatres, ni même les psychologues sortant de l'université, ne sont pas formés (si ce n'est initiés) - à la base - à la psychothérapie, mais là est un débat déjà en cours.

La majorité des autres écoles se positionnent essentiellement dans le cadre de la sophro-pédagogie :
la formation a elle seule ne permet pas de devenir thérapeute (et respecte clairement en ce sens la loi française), même s'il est possible pour le thérapeute (kiné, médecin, psychothérapeute, etc.) d'utiliser la sophrologie comme outil complémentaire à la thérapie.
La sophrologie est thérapeutique (comme la parole, la vie sociale) mais n'y est pas considérée comme une thérapie en soi. On ne devient pas thérapeute en 2 ou 3 ans et 400 h de formation.
Dernière édition par pascal gautier le Mar 18 Déc 2012 18:46, édité 1 fois au total.
Raison: suppression réf à la C.E.P.S.
Sophrologiquement votre,
Pascal Gautier, l'administrateur
forum@sophrologue.pro
Avatar de l’utilisateur
pascal gautier
Site Admin
 
Messages: 862
Inscrit le: Sam 26 Nov 2005 12:20
Localisation: Noyal-Châtillon-sur-Seiche, 35, France

Messagepar magali » Lun 14 Mai 2007 10:14

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour ces précisions claires et rapides!
juste un petit renseignement en plus si vous pouvez me répondre.. Peut on penser que les deux premières années de l'école de Bordeaux ( qui amèneraient à un diplome " d'animateur en sophrologie "et comptent 416 h d'enseignement) correspondent ( à peu près) à la formation que proposent les écoles du réseau ceps?

Je pense à l'école de bordeaux car j'ai le projet de m'y installer, mais je préfère bien entendu privilégier la qualité.

Je vous remercie d'avance,

Magali
magali
 
Messages: 6
Inscrit le: Jeu 3 Mai 2007 15:06
Localisation: Auvergne

Messagepar pascal gautier » Lun 14 Mai 2007 11:56

Bonjour,


Les éléments du site Internet de l'école de Bordeaux de me donne pas bcp d'info. / contenu. Je me suis donc renseigné par ailleurs.

Le nombre d'heures pour 2 ans n'est pas suffisant (240 h de cours, les 176 h d'entraînement étant "conseillé" et à compter à part), le Certificat d'Animateur en Sophrologie ne permet pas d'exercer en libéral de manière professionnelle (OK pour l'animation de groupes, mais pas pour des séances individuelles). Correspond à la fin du cycle fondamental de la C.E.P.S. en terme d'objectifs.
Le nombre d'h. pour les 4 ans (2 cycles = 2x 240h de cours) est suffisant.

A contrario, la formation complète avec les 3 cycles me semble très professionnelle, mais l'accès y est limité.

L'étalement des h. sur 4 ans permet une bonne intégration des enseignements.

Le contenu est différent - mais il est également différent d'une école à l'autre de la C.E.P.S., même si le cadre est commun.

Il manque notamment, à Bordeaux, la mise en situation professionnelle avec un stage d'application extérieur à l'école obligatoire.

Il n'y a qu'une seule évaluation pratique obligatoire (la 1ère année) dans les 416 h, ce n'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien !

Le nombre et qualités des intervenants ne sont pas clairement indiqués (si ce n'est "équipe pluridisciplinaire"). En fait (après renseignements), la 1ère année il n'y a qu'un intervenant, la 2nde (et la 3ème) année, c'est la directrice qui anime les sessions : donc 2 intervenants au total (voir "généralités")

Le contenu est très "psy", ce qui est cohérent avec le projet global mais il est important de le savoir.
Ce n'est pas le cas de la C.E.P.S., notamment à Rennes (que je connais le mieux, de fait !).

La directrice est une personne expérimentée en sophrologie et son école existe depuis 1989.

Concernant l'amendement Lacoyer, il est précisé à juste titre que c'est en pause. Ce qui finalement ne garanti rien pour les 4 ou 6 ans à venir.

Voila qqes info. que je n'espère pas trop subjectives.
Dernière édition par pascal gautier le Lun 14 Mai 2007 14:27, édité 1 fois au total.
Sophrologiquement votre,
Pascal Gautier, l'administrateur
forum@sophrologue.pro
Avatar de l’utilisateur
pascal gautier
Site Admin
 
Messages: 862
Inscrit le: Sam 26 Nov 2005 12:20
Localisation: Noyal-Châtillon-sur-Seiche, 35, France

Messagepar magali » Lun 14 Mai 2007 13:38

Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de vous renseigner et de me répondre, c'est très sympathique de votre part. Je suis plus éclairée dans mes choix à venir!
ce n'est pas évident de faire un choix, même après avoir fait une selection qualitative des écoles..entre les jours de formation ( week end ou semaine, en fonction d'une activité professionnelle ou non; trajets, hebergements etc...), je continue donc de me renseigner.

D'autre part, savez vous si le fongecif accepte ce type de formation, dans le cadre d'un cif pour un ex salarié ? ou est ce quelqun ici en a déja bénéficier? (je me renseigne de mon côté, mais des avis sont toujours bons à prendre..)

Encore merci,

Magali
magali
 
Messages: 6
Inscrit le: Jeu 3 Mai 2007 15:06
Localisation: Auvergne

Prise en charge OPCA

Messagepar pascal gautier » Lun 14 Mai 2007 14:39

Bonjour,

Les formations dispensées dans les écoles de la C.E.P.S., et probablement dans l'école de Bordeaux, peuvent être prises en charge par un O.P.C.A. (Fongecif, par ex.). Les écoles sont effectivement enregistrées auprès de leur Préfecture respective comme organisme de formation professionnelle continue (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat, selon la formule obligatoire).

Ensuite, pour ce qui est de la prise en charge par ces O.P.C.A., elle ne concerne - et sous réserve d'acceptation du projet / autres demandes d'autres travailleurs - que les salariés.

Si vous avez quitté votre emploi, a priori, vous ne pouvez pas bénéficier de cette prise en charge (sauf contrat / reclassement...).

PS : nous avons actuellement une personne travaillant à Bordeaux et ayant fait le choix de suivre la formation de l'Institut de Sophrologie de Rennes
Sophrologiquement votre,
Pascal Gautier, l'administrateur
forum@sophrologue.pro
Avatar de l’utilisateur
pascal gautier
Site Admin
 
Messages: 862
Inscrit le: Sam 26 Nov 2005 12:20
Localisation: Noyal-Châtillon-sur-Seiche, 35, France

Messagepar magali » Lun 14 Mai 2007 14:50

Merci beaucoup!
magali
 
Messages: 6
Inscrit le: Jeu 3 Mai 2007 15:06
Localisation: Auvergne

Ecole de Bordeaux

Messagepar Akenaton » Mer 23 Mai 2007 17:38

Je suis élève à l'école de Bordeaux (ISEBA) et l'enseignement y est de qualité.
Aspects théoriques fournis, beaucoup de pratique, beaucoup de boulot perso , rigueur de la méthode. Bien que diplômé en sciences humaines, et être passé par un cursus de psychanalyste, je ne m'attendais pas à avoir autant de travail, mais tant mieux.
Il y a plusieurs intervenants (la directrice, mais aussi des praticiens, et il y a des modules comme la préparation à l'accouchement ou le sport, l'entreprise, animées par des spécialistes).
Il y a aussi de la supervision, obligatoire en 3 ème et 4ème année.
Les 2 premières années délivrent le certificat d'animateur (pour animer des groupes) le titre de sophrologue n'étant délivré que la 4ème année.

Pascal, pourquoi dis-tu que c'est plutôt bien de ne pas se revendiquer de Caycedo actuellement ? (à moins que j'ai mal compris ?)
Akenaton
 
Messages: 9
Inscrit le: Jeu 4 Mai 2006 08:18
Localisation: Bordeaux et Charente

précisions...

Messagepar laly » Mer 23 Avr 2008 18:59

Peut-on, dans ce cas, exercer le métier de sophrologue après les 4 années d'étude et cela en ne venant pas d'une profession de la santé?
laly
 
Messages: 2
Inscrit le: Sam 19 Avr 2008 21:38

Re: Ecole de Bordeaux

Messagepar kaay » Mar 20 Jan 2009 18:24

Akenaton a écrit:...Pascal, pourquoi dis-tu que c'est plutôt bien de ne pas se revendiquer de Caycedo actuellement ? (à moins que j'ai mal compris ?)


Je pense que tout est dit ici :

http://www.sophrologie-info.com/for/viewtopic.php?t=455
kaay
 
Messages: 16
Inscrit le: Ven 5 Sep 2008 16:28
Localisation: Nantes

Suivant

Retour vers COMPARAISONS d'écoles ou de formations, info/écoles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron