La Rochelle ou Ecole Vendéenne ?

Contenu, méthode, suivi, informations au sujet d'une école

Modérateur: Cool

La Rochelle ou Ecole Vendéenne ?

Messagepar dionia » Dim 13 Sep 2009 12:38

Bonjour à tous,

j'aimerai devenir sophrologue, et me donner les meilleurs chances d'y arriver.
Voici mon problème, j'ai trouvé deux écoles plus ou moins proches de chez moi mais je n'arrive pas à faire mon choix.

La première étant l'Institut de Sophrologie Caycedienne de La Rochelle :

Le programme de formation de celle-ci est trés bien detaillé, et parait trés complet d'après ce que j'ai pu lire sur la sophrologie.
Le seul point qui me chagrine est la fréquence des cours. Effectivement, il n'y a que 8 séminaires de 3 jours chacun répartis sur les 2 ans (4/an) assurée par 2 intervenants, puis à la fin la présentation d'un mémoire.
Le reste n'est constitué que de travail personnel et de séances avec un sophrologue qui sont à rajouter aux prix de la formation, enfin ça ce n'est pas ce qui m'embète le plus.
Donc la formation se comporte de 240h de stages + 60h de travail perso sous la supervision d'un référent, soit un total de 300h.
Ce qui m'attire pour celle ci, c'est d'une part le descriptif des cours, qui me paraissent trés intéressants, et d'autre part le fait que le Dr Raynal ait de nombreuses années d'expèriences en tant que sophrologue et qu'enseignant de la sophrologie. J'imagine qu'il doit être reconnu dans la profession ayant été, délégué de la Fondation Alfonso Caycedo, le redacteur d'ouvrages en médecine psychosomatique et nommé par A.Caycedo responsable des publications scientifiques en sophrologie, etc... Enfin tout ça est rassurant quand même. Parcontre il n'est pas précisé si une aide est proposée en fin de formation pour établir son cabinet

La seconde étant l'Ecole Vendéenne de Formation en sophrologie :

J'hésite encore avec celle proposée par l'école de Vendée, qui est aussi basée sur la sophrologie caycedienne et également agrée et adhérente de la Société Française de Sophrologie, parce que dans celle-ci, rien que la première année il y à 10 modules : 6 de 3jours consacrés à l'enseignement, et 4 d'1 ou 2 journées consacrés aux révisions et à la préparation du mémoire et puis bien sûr à l'examen finale.
Puis pour la 2ème année, je n'ai pas le détail mais elle composée de modules de spécialisation, dans lesquels on propose une mise en pratique professionnelle des acquis de la premiere année sous forme de jeux de rôle....
Dc la formation comporte 230h pour le cycle fondamentale, 20h d'entrainement personnel supervisé, et 192h de mise en pratique, soit un total de 422h.
Puis ensuite c'est à l'issue de la redaction d'un projet professionnel, que le diplôme de sophrologue est délivré.
Après l'obtention de ce diplôme est également proposée une aide pour les démarches administratives et fiscales nécessaires à une installation ou à une création d'entreprise.
Parcontre, je n'ai pas autant de détail sur le programme enseigné, mais j'imagine que ce doit etre le même non?
Les cours sont assurés par plusieurs intervenants :Sophrologues Caycédiens, Médecin Psychiatre, Sage-Femme, Médecin Gérontologue, kinésithérapeute.


Donc voilà je suis partagée entre le coté très scolaire mais quelque part rassurant de la vendée, parcontre je m'interroge sur la profondeure du programme, et le coté "solide" et attirant de celle de rochefort, mais qui me fait peur parce que j'ai l'impression qu'on est un peu laché et pas vraiment encadré.

Le fait qu'une école soit agrée et adhérente de la Société Française de Sophrologie, est il un bon critère de qualité?
Ou est-il préférable de vérifier qu'elle est bien inscrite à la Préfecture comme "organisme de formation"?

Pensez vous qu'un suivi et un encadrement régulier est nécessaire et assure une bonne préparation au métier, ou bien qu'il est plus important d'avoir des cours d'un professeur "très" expérimenté?

Et le programme en sophrologie caycedienne a-t-il des raisons d'être différent d'une ecole à l'autre?

Quelles sont les différences entre Sophrologie Caycédienne Existentielle et sophrologie Caycédienne?

Je crois que je vous ai fait part de toutes mes inquiétudes et sur quoi elles sont portées.
Je suis vraiment prise entre deux eaux et je n'arrive pas du tout à me décider!!

Merci d'avance
Sincères salutation
dionia
 
Messages: 1
Inscrit le: Sam 12 Sep 2009 15:35

Re: Besoin d'aide pour faire mon choix : La Rochelle/EVFS Vendée

Messagepar pascal gautier » Dim 13 Sep 2009 18:56

Bonjour,

Vous avez déjà bcp d'éléments de réponses dans votre propre demande.

En complément de vos recherches, voici qqes éléments :

Pour la Rochelle, il s'agit de l'Institut de Sophrologie de La Rochelle qui, comme pour l'Ecole Vendéenne de Formation en Sophrologie, n'est pas une école "caycédienne" dans le sens où elle n'est pas reconnue par la Fondation Alfonso Caycedo (j'en parle ailleurs : ce n'est pas une mauvaise chose en soi...).
Elles sont toutes deux agrées et adhérentes de la Société Française de Sophrologie : ce n'est pas une garantie suffisante, les critères n'étant pas encore clairement affichés ! (il semble que ce sont les mêmes que ceux du Syndicat des Sophrologues Professionnels).

Les programmes de ces écoles, leur pédagogie, sont forcément différents.

J. Raynal est effectivement "un nom" important pour la sophrologie française et un pionnier dans la formation.
C'est une personne qui m'impressionne bcp par sa culture et ses connaissances (philosophie, histoire et autres sciences humaines).
Il a une longue expérience en sophrologie et en formation (bien plus que moi), mais je ne peux pas vous renseigner sur ses qualités pédagogiques. Vous pouvez poser la question au Président actuel du Syndicat des Sophrologues Professionnels (Bernard Santerre) de ma part : il connait bien Jacques.

V. Altare est une ancienne élève d'Alain Rossignol, actuel directeur de l'Institut de sophrologie du Sud-Ouest à Toulouse que je connais personnellement (je parle d'Alain) puisque son école fait partie de la C.E.P.S.
V. Altare semble être seule à intervenir dans l'école (à part peut-être qqes intervenants ponctuels ?) et débute dans la formation professionnelle (il faut bien un début à tout !). Elle est appréciée par son ancien directeur et a posée sa candidature pour la C.E.P.S. (qui ne peut pas l'accepter avant qqes années...). Du fait de sa candidature, sa formation s'inspire du cadre de la C.E.P.S. et correspond effectivement davantage aux critères évoqués ailleurs en terme de durée.

Au final, il est pour moi fondamental de rencontrer les responsables des écoles avant de prendre votre décision et les réponses qui manquent peuvent aussi être données par ces personnes par courrier, courriel ou tél (préférée l'écrit pour avoir qqch de plus "officiel").

Vous souhaitant la réalisation de votre projet.

Sophrologiquement votre,
Pascal Gautier, l'administrateur
forum@sophrologue.pro
Avatar de l’utilisateur
pascal gautier
Site Admin
 
Messages: 862
Inscrit le: Sam 26 Nov 2005 12:20
Localisation: Messac, 35, France

Re: Besoin d'aide pour faire mon choix : La Rochelle/EVFS Vendée

Messagepar pascal gautier » Lun 28 Sep 2009 10:36

Bonjour,

Je découvre aujourd'hui la liste des intervenants de l'EVFS accessible dans la page de présentation de l'école.
La directrice n'est donc pas seule à intervenir ; une sage-femme intervient aussi avec elle lors de la 1ère année, d'autres personnes lors de la seconde année et ponctuellement (d'après ce que je comprends).
Sophrologiquement votre,
Pascal Gautier, l'administrateur
forum@sophrologue.pro
Avatar de l’utilisateur
pascal gautier
Site Admin
 
Messages: 862
Inscrit le: Sam 26 Nov 2005 12:20
Localisation: Messac, 35, France

Re: La Rochelle ou Ecole Vendéenne ?

Messagepar pascal gautier » Mer 26 Oct 2011 10:48

Bonjour,

Oui, il y a d'autres intervenants... qui ne sont pas sophrologues.
C'est mieux qu'un seul intervenant mais il me semble important qu'il y ait une relative pluralité de présentation de la méthode sophrologique et des animations de séances.
Sophrologiquement votre,
Pascal Gautier, l'administrateur
forum@sophrologue.pro
Avatar de l’utilisateur
pascal gautier
Site Admin
 
Messages: 862
Inscrit le: Sam 26 Nov 2005 12:20
Localisation: Messac, 35, France


Retour vers COMPARAISONS d'écoles ou de formations, info/écoles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité