Ecole en Belgique (ou proche)

Contenu, méthode, suivi, informations au sujet d'une école

Modérateur: Cool

Ecole en Belgique (ou proche)

Messagepar Petit Sauron » Mer 30 Sep 2009 01:48

Je ressors ce sujet qui date un peu, car j'ai aussi pour ma part, dans ma recherche d'une école de formation sérieuse, été amené à m'intéresser à la formation reconnue par la "Fédération Européenne de Sophrologie".

Pour reprendre les infos mentionnées sur le site http://www.formation-sophrologie.com, voici le récapitulatif du contenu de la formation :

CYCLE DE BASE :
283 heures au total, dont 133 heures sur l'ensemble des modules et 150 heures en entrainement et travail personnel.
6 modules répartis sur une période de 16 à 20 mois
Rythmicité : 1 module par trimestre environ.
Module 1, 2, 3, 4 et 6 : trois jours chacun.
Module 5 : quatre jours.
Le 6° module est un module d’évaluation permettant l’obtention du titre de sophrologue délivré par la FEDERATION EUROPEENNE DE SOPHROLOGIE et de l’attestation de fin de formation remise par le centre de formation Espace Vie Energie. L’évaluation porte sur la rédaction d’un mémoire, sur un contrôle des connaissances et sur la conduite d’une séance de groupe.

CYCLE D'APPROFONDISSEMENT :
240 heures.
Réparties en 10 modules de 3 jours et demi sur une durée de trois ans.
Le 10ème module est un module d'évaluation permettant l'obtention du certificat d'études approfondies en Sophrologie Dynamique®.

Vous recommandez, Mr Gautier, une formation d'une durée minimale de 250h... mais parlez-vous pour cela du cycle de base, ou alors comme mentionné ci-dessus, du cycle de base suivi du cycle d'approfondissement ?

En effet, je suis belge, et me suis penché vers les écoles caycédiennes officielles, qui proposent un programme d'environ un peu plus de 100 heures seulement pour les 4 premiers degrés. Ces 4 premiers degrés ne correspondent-ils pas au cycle de base dont question plus haut ?

Je vous avoue être un peu perplexe et dubitatif face à la diversité des écoles. Les questions pratiques ne sont, de plus, pas en reste, puisqu'il me faut pouvoir concilier formation et vie professionnelle (distance, horaire, etc...).

Je me suis tourné au départ tout naturellement vers les écoles caycédiennes... mais à parcourir ce forum, j'ai de plus en plus de réticences face à elles. :roll:

Poursuivant mes recherches, et aimant étudier seul, j'ai un moment été séduit par la sophrologie évolution de Daprey... leur documentation est d'ailleurs très alléchante, et paraît très sérieuse et professionnelle. Malheureusement, votre forum, encore et toujours lui :mrgreen: , m'a progressivement dissuadé de poursuivre plus avant dans cette voie... :roll:

J'ai donc continué à chercher... et voici ce que j'ai pu trouver :

- l'E.B.S.F.R. (Ecole Belge de Sophrologie Fondamentale et de Relaxation) : http://www.ecole-sophro.be
- l'Association Européenne de Sophrologie, qui dispense en Belgique la formation dont il est question ci-avant, sous l'égide de la Fédération Européenne de Sophrologie : http://www.sophro.be
- l'Institut de Sophrologie Humaniste de Lille, que j'ai trouvé grâce à votre site... mais plus difficile pour moi d'un point de vue pratique (horaire)
- l'Universite de Lille 2 avec son A.E.U.C de Sophrologie (104h/an en 2 ans)

Je ne vous demanderai pas quelle voie vous me conseillez, car j'ai le sentiment que ce serait idéalement la 3e école de ma liste, mais simplement de bien vouloir me guider en m'indiquant, s'il y en avait, la ou les écoles que vous me déconseilleriez...

Pour vous aider dans votre réponse, je tiens juste à préciser que je suis Personal Trainer (coach sportif), et que mon intérêt particulier serait de compléter mes connaissances dans le domaine de la forme (activité physique et nutrition) par un outil (la sophrologie ?) qui me permettrait de venir ajouter un soutien, un appui, une aide d'un point de vue "psychologique" à mes clients, ceci dans le but de mieux les guider vers le succès. A ce propos, je dois bien vous avouer que le combat de plus de 80% de ma clientèle gravite toujours, de près ou de loin, autour de la gestion de leur poids. S'il est facile de leur donner un plan d'action pour parvenir à réaliser leurs objectifs, réussir à les soutenir pour qu'ils continuent à avancer dans la bonne direction n'est pas toujours facile. La sophrologie peut-elle être d'une aide appréciable selon vous ? Je le pense pour ma part, car les raisons qui poussent mes clients à ne pas se tenir à leur plan d'action découlent en grande partie de problèmes émotionnels divers et de difficulté à gérer leur stress...

Voilà, excusez la longueur de mon message, mais après avoir passé plusieurs nuits blanches à faire des recherches, j'ai besoin de vos conseils pour aller plus avant. :P

Merci d'avance de m'avoir lu jusqu'ici... 8)
Petit Sauron

Re: Ecole en Belgique (ou proche)

Messagepar pascal gautier » Mer 30 Sep 2009 10:21

Bonjour,

Merci de votre confiance.

Votre description me laisse à penser que vous avez là l'essentiel et je peux difficilement en dire plus que ce que vous avez déjà repéré.

Pour répondre à l'une de vos question, oui, les 250 h correspondent à ce que plusieurs écoles nomme "cycle fondamental" ou "cycle de base".
Ce cycle peut suffire pour utiliser la sophrologie comme outil supplémentaire à une profession ; je pense notamment au personnel médical ou para-médical. Cela peut aussi vous suffire si vous ne souhaitez pas exercer en tant que sophrologue (à ce propos, il existe en Bretagne une association Sophrologues Coaches Orientation Entreprise - SCOE - vous pouvez trouver des info. via votre moteur de recherche préféré...).

Vous avez raison de prendre du temps avant de vous engager; le choix de l'école est déterminant.

Vous souhaitant la réalisation de votre projet.
Sophrologiquement votre,
Pascal Gautier, l'administrateur
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Retour vers COMPARAISONS d'écoles ou de formations, info/écoles