narcissisme

Histoires drôles, co-voiturage, coups de gueule... et tout ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques

narcissisme

Messagepar yves Bosse » Mer 11 Avr 2007 21:05

bonjour.

j'ai remarqué que dans des articles et conférences lors du dernier congrès de la société française de sophrologie il est souvent question de narcissisme. cette notion semble évoquée positivement alors que pour moi cela évoque quelque chose de négatif.

pouvez vous éclairer ma "lanterne"?

merci d'avance.
yves Bosse

Narcissisme

Messagepar pascal gautier » Jeu 12 Avr 2007 14:40

Bonjour,

Ce concept n'est pas développé en sophrologie mais en psychanalyse: la Société Française de Sophrologie est constituée d'une majorité de psychothérapeutes avec cette référence théorique.

Vous pouvez trouver des éléments de réponses dans, par ex, Wikipédia ICIet LA
Extrait : Le narcissisme désigne communément l'amour qu'une personne vit pour elle-même. Une telle sollicitude envers soi-même est le fondement d'une bonne santé. Toutefois, lorsque l'investissement de soi devient fermé et figé, il génère chez l'individu une tendance à tout interpréter en fonction de sa propre personne.

Ou lire Sigmund Freud (souvent plus accessible que nos psychanalystes contemporains, surtout depuis Lacan) :
* Pour introduire le narcissisme, 1914

Par ailleurs, la psychiatrie(à ne pas confondre avec la psychanalyse) - via le DSM IV - définit la personnalité narcissique.

Vous en retrouverez un descriptif et des conseils dans l'excellent ouvrage de François Lelord et Christophe André,
* Comment gérer les personnalités difficiles, Poche, Odile Jacob, 2000

Bonnes lectures.
Sophrologiquement votre,
Pascal Gautier, l'administrateur
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Retour vers DIVERS...