nouvelle tentative avec nouvelle sophrologue

Histoires drôles, co-voiturage, coups de gueule... et tout ce qui ne correspond à aucune des autres rubriques

nouvelle tentative avec nouvelle sophrologue

Messagepar plume » Lun 4 Fév 2008 11:06

bonjour!
j'étais venue il y a pas mal de temps, j'avais arrêté les séances car ma sophrologue me demandait de chercher le positif dans une enfance pas belle du tout, elle avait fini par mettre un terme aux séances parce que je n'y arrivais pas.
j'ai continué seule (RDC1 et 2 seulement), et puis j'ai eu l'occasion d'en refaire suite à une hospitalisation, et là la sophrologue porte un jugement sur mes médicaments, remet en cause les recherches médicales actuelles sur ma maladie, va même jusqu'à remettre en cause le diagnostic! c'est quoi ce délire? je vais lui rapporter de la documentation, et lui demander de s'en tenir à la sophro, pas de jouer à la psy ou au docteur.
la sophro est une méthode tellement enrichissante, qui m'a donné tellement d'ouverture, je ne comprends pas l'attitude de ces sophrologues. elles s'égarent me semble-t-il.
je crois que je vais finir par faire la formation de sophrologue pour moi-même si celle que je vais voir ne se recentre pas sur la sophro.
plume

Messagepar pascal gautier » Lun 4 Fév 2008 19:31

Bonjour,

Merci de votre témoignage.

Vous avez tout à fait raison. Cette attitude est à dénoncer et ne respecte pas la déontologie de nombreuses instituts de formation. Je le regrette.

S'agit-il d'une personne diplômée ? Ayant signé un code de déontologie ?

(je suis aussi choqué que vous semblez l'être).

Pour mémoire, le sophrologue (non thérapeute par ailleurs) n'est pas habilité à
    - poser de diagnostic ;
    - prescrire un traitement en fonction d'un diagnostic ;
    - intervenir dans un traitement thérapeutique déjà prescrit ;
    - toucher "techniquement" le patient (massage).
    (éléments qui sont rappelés dans un livre à paraître en mai 2008 : Découvrir la sophrologie, InterEditions - Dunod. Je me permet ma propre pub au passage)
Sophrologiquement votre,
Pascal Gautier, l'administrateur
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Retour vers DIVERS...