Méthode par CD audio

Choisir un sophrologue, tarifs, aide à l'entraînement aux Relaxations Dynamiques et techniques spécifiques

Méthode par CD audio

Messagepar ppcool » Jeu 26 Jan 2006 22:09

Bonjour,

Connaissez-vous la collection de CD audio (Sophrologie relaxation dynamique I, II, III, IV) élaborée par Patrick-André Chéné ?

Si oui, je voulais avoir votre avis sur la qualité de cet outil pédagogique ?

Merci d'avance,
cordialement,
ppcool.
ppcool

Messagepar pascal gautier » Ven 27 Jan 2006 20:22

Bonsoir,

Oui, j'ai eu l'occasion d'écouter la RDC1 et qqes sophronisations animées par PA Chéné :
personnellement, je n'accroche pas au contenant de la voix (ton de voix trop inductrice de relaxation, animateur n'effectuant pas la séance et lisant un texte, on peut entendre - discrètement - la page se tourner au moins sur une plage !!) et j'ai du mal à ne pas mettre en route le "Moi jacasseur" au sujet du contenu (çàd que j'ai tendance à critiquer ce qui est dit, au regard de mes connaissances linguistiques et sophrologiques).

Ainsi, je suis un "sujet" difficile et je préfère m'entraîner sans support extérieur. Ce que j'encourage depuis tj auprès de mes élèves, même si je les autorise à enregistrer les séances et même si je fournis des CD (c'est compris dans la formation) aux élèves de l'Institut de Sophrologie de Rennes, essentiellement avec l'enregistrement des animations de Bernard SANTERRE qui m'a formé à la sophrologie caycédienne.

Si ce type de support peut être un complément utile aux débutants qui suivent des cours auprès d'un sophrologue, il souffre du manque d'adaptation et d'évolution du terpnos logos (TL : parole utilisée au cours de la pratique) au regard du sophronisant (élève).
En effet, le contenu du TL doit devenir de + en + épuré, de + en + sobre et silencieux pour faciliter l'expérience personnelle et permettre l'autonomie. Le TL s'adapte en fonction des expériences (séances) et échanges précédents, de ce qui se passe dans la séance.

De +, il est nécessaire d'avoir une aide initiale pour le partage d'expérience (avec écoute active de la part du sophrologue pour dynamiser l'expérience, pour pas qu'elle "reste dans la conscience muette" selon les termes du fondateur de la sophrologie) : la sophrologie, rappelons le, ne peut sans doute pas s'apprendre seul (comme l'écriture ou la lecture ?!) à moins d'être doué et très autonome.

Notez, que les sophronisants de l'auteur des CD devraient + facilement aimer ce type de support (ce qui est peut être dommage / projet de l'autonomisation ) :lol:

Mon conseil : prenez qqes cours auprès d'un professionnelen essayant de reproduire chaque jour une partie ou la totalité de la séance (adaptation possible et même souhaitable) ; enregistrez une des dernière séances animées in vivo par le sophrologue (après accord de ce dernier) ; entraînez-vous avec support audio pendant 15 j, puis alternativement avec et sans support (une fois sur 2) pendant 15 autres j ; enfin sans support les séances suivantes en les adaptant à votre réalité du moment (durée, contenu). Notez que l'idéal est de ne pas utiliser du tout de support audio (mais éventuellement l'aide d'un guide écrit)
Sophrologiquement votre,
Pascal Gautier, l'administrateur
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

CD audio

Messagepar ppcool » Dim 29 Jan 2006 00:46

Bonjour Pascal,

Ok, je vais réflechir à tout ça. Je n'ai eu pour ma part que des séances de sophronisations mais jamais de RDC1, 2, 3 ou 4 de la part d'un sophrologue mais je vais sans doute le faire.
En tout cas, le peu que j'ai fait m'a donné énormément et je compte poursuivre très assidument la sophrologie, ça m'aide beaucoup.

Merci beaucoup en tout cas pour votre intelligence de communication et aussi pour la qualité de ce site !!! :D

Sophroniquement et cordialement,
ppcool.
ppcool

Messagepar Michele » Dim 18 Juin 2006 17:56

:D Bonjour

C'est très intéressant ce conseil que tu donnes pour les séances de sophrologie. Depuis bien longtemps je n'entraîne seule puis un jour j'ai découvert les CD. Au début j'ai trouvé cela agréable même si cela demande de l'entraînement car il faut suivre la voix qui ne s'adapte pas à notre rythme.
Un jour j'ai eu l'occasion de rencontrer une jeune fille qui avait suivi des séances de sophrologie pendant une année universitaire. Elle m'a avoué qu'il lui était impossible de procéder seule.
Lorsque j'ai commencé les cours je n'ai pas pris d'enregistrement. J'apprends tous les exercices physiquement mais surtout par le ressenti. Certains exercices me plaisent car ils sont plus faciles à mémoriser et à réaliser, ils procurent un bien être, d'autres sont plus difficiles.
Globalement le CD indique un itinéraire mais le chemin il faut le réaliser soit même.
L'avantage du cours est que le sophrologue se rend compte des personnes du groupe qui n'ont pas suivi et peut moduler sans pour autant ralentir les autres. Il me semble que c'est un travail d'observation très fin. Cela semble facile de l'extérieur, pourtant guider une personne sans "partir" dans la séance n'est pas si simple. Le sophrologue est à la fois enseignant et apprenant.

Michele
Michele

Entraînement perso... et un terpnos logos des + simple...

Messagepar sophro-trek » Jeu 6 Juil 2006 23:17

Je suis à 200% d'accord avec Pascal... La "diahrrée" verbale de certains sophrologue tourne plus à l'induction, donc à une forme d'hypnose, qu'à la sophrologie.

Personnellement lorsque j'anime une maintenance en groupe, et même en séance individuelle, j'utilise un terpnos logos très dépouillé, avec un miminum de mots...

Au début de ma pratique je trouvais tellement agréable de me faire prendre par la main et de me laisser conter de merveilleuses choses... car le terpnos logos utilisé ne me permettait pas de vivre ma vivance propre: je vivais celle plus ou moins suggérée...

Même une maintenance de + de 90 min passe sans problème avec ma manière de faire... pour autant que je tienne un certain rythme tout au long de la séance...

Il est dommage que seules les RD 1, 2 3 et 4 soient essentiellement utilisées pour des pratiques...

Certes la RD 1 est essentielle pour retrouver sa vraie corporalité... A ce titre elle se doit d'être pratiquée régulièrement... Mais les techniques clés et toutes les autres RD, en particulier celles du cycle radical, sont tellement belles non seulement à guider mais à pratiquer...

De toute manière, je reste persuadé qu'une bonne séance en sophro ne l'est que si le sophrologue vit aussi sa séance et ne se contente pas de lire un protocole...

Qu'en pensez-vous?
<< Sophro ;-) Trek>>
sophro-trek

Messagepar Michele » Lun 28 Août 2006 22:29

:D Bonsoir

C'est certainement là le plus difficile pour moi qui débute : vivre la séance sans partir dedans pour guider.
Il me semble évident qu'il y a quelque chose qui se passe en dehors du texte comme une force qui guide et tout le monde n'en est pas capable.

Michele
Michele

Retour vers FAIRE DE LA SOPHROLOGIE, ANNUAIRES et conseils