besoin de conseil sur posture

Choisir un sophrologue, tarifs, aide à l'entraînement aux Relaxations Dynamiques et techniques spécifiques

besoin de conseil sur posture

Messagepar Feel » Lun 29 Nov 2010 19:52

J'ai besoin d'un conseil.

Jusque là, j'ai fait une séance d'essai, de découverte, en groupe, pendant une bonne demi-heure. Nous étions couchés.

Le résultat m'a intéressé, j'ai donc ensuite approfondi ensuite un peu par moi-même, par des vidéos du net, puis par le livre d'initiation du docteur Chéné.

Ma demande est purement pratique et elle concerne un détail, mais après plusieurs jours, plusieurs tentatives, je ne vois pas de réponse, donc ce détail devient sérieux pour moi. Peut-être pourrez-vous m'éclairer. La posture Isocay indique qu'on est assis. Je voudrais savoir comment il est possible de détendre complètement la nuque, le cou, et surtout les muscles de la colonne, sans s'affaisser complètement ( jusqu'à tomber par terre, si l'on suit la logique ). Ou, si l'on reste droit, comment peuvent se détendre ces muscles, puisqu'ils sont en tension pour maintenir la droiture. J'ai beau bouger un peu, essayer de trouver une position d'équilibre, ça ne fonctionne pas : pour avoir une position d'équilibre, les muscles se mettent en tension alternativement, donc la détente complète n'est pas possible.

En vous remerciant.

Feel
Feel

Re: besoin de conseil sur posture

Messagepar Gamzé » Lun 29 Nov 2010 21:09

Bonjour,

En sophrologie, lorsqu'on est assis, il ne s'agit pas de relâcher complètement les muscles mais de prendre conscience des tensions inutilement installées et qui n'ont aucune utilité pour rester dans cette posture.

Par exemple, est-il nécessaire de crisper le visage, contracter les épaules ou les orteils pour rester en position assise ? Dans ces cas, on relâche tout ce qu'on peut, tout en gardant "le juste tonus" nécessaire pour rester assis.

J'espère avoir répondu à votre question;

Bonne continuation ;

Gamzé :P
Gamzé

Messagepar Feel » Lun 29 Nov 2010 22:29

Je comprends et je vous remercie beaucoup de votre réponse.

Je finis pourtant mes séances personnelles avec le dos un peu trop contracté. Il y a des tensions à ce niveau-là, justement, dues à la séance.
Je suis légèrement voûté remarquez, ceci explique peut-être cela.
Feel

Messagepar Gamzé » Lun 29 Nov 2010 22:59

L'intérêt de la posture assise de manière dynamique est de garder un certain niveau de vigilance. Toutefois, il est tout à fait possible de relâcher la posture lorsqu'on en ressent le besoin ou de s'appuyer au dossier de la chaise tout en préservant l'aspect dynamique de l'assise.
Gamzé

Retour vers FAIRE DE LA SOPHROLOGIE, ANNUAIRES et conseils