Besoin de conseils, d'encouragements...

Choisir un sophrologue, tarifs, aide à l'entraînement aux Relaxations Dynamiques et techniques spécifiques

Besoin de conseils, d'encouragements...

Messagepar Yucca » Lun 5 Mars 2012 12:30

Bonjour à toutes et tous,

Je suis allé voir pour la première fois un sophrologue* samedi, et même s'il est un peu prématuré de demander des conseils à ce stade, j'aimerais savoirs s'il existe des astuces pour les débutants. Lors de ma première séance, le sophrologue m'a fait pratiquer quelques exercices "simples" en me guidant de sa voix. Je me suis appliquée (impliquée ;) du mieux que je pouvais pendant la séance, mais je trouve difficile de reproduire les exercices seule chez moi. Je ne suis pas concentrée, je "pense" (ce dialogue intérieur incessant, qui passe notamment par le jugement, l'évaluation... c'est entre autres choses pour me défaire de ceci que j'ai choisi de rencontrer un sophrologue) je me laisse distraire par le moindre son... et je n'arrive pas à me décider sur l'objet pour la phase de concentration. Je suppose qu'il va falloir que j'arrête mon choix sur un objet car trop tergiverser là-dessus n'a pas d'intérêt et provoque l'effet inverse du but recherché...

Je suppose que tout ça est normal au début, qu'il faut beaucoup de pratique, et que je ne verrai probablement pas de changement avant des mois... Je suis motivée, mais je me rends bien compte que j'ai un très long chemin qui m'attend pour atteindre mes objectifs, c'est pourquoi j'ai besoin d'encouragements peut-être encore plus que de conseils. Peut-être des témoignages de personnes qui ont éprouvé des difficultés au début mais qui ont réussi à force d'entrainements réguliers ? Comment s'est passé la progression, combien de temps avez-vous mis pour ressentir les premiers effets ? Avez-vous réussi à améliorer votre quotidien, votre vie grâce à la sophrologie ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci de vos réponses...

Yucca
Yucca

Re: Besoin de conseils, d'encouragements...

Messagepar pascal gautier » Lun 5 Mars 2012 16:40

Bonjour,

Merci pour votre témoignage.

Il est sans doute impossible, lors des 1ères séances ou entraînements personnels, de ne pas avoir de pensées distractives qui sont souvent perçues comme idées parasites.

Vous trouverez sur la page http://www.sophrologie-info.com/faq.htm#paras de rapides conseils.

(j'en parle aussi dans le livre Découvrir la sophrologie, p. 130 et 131 pour l'édition 2011, p.120 et 121 pour la 1ère édition)

Concernant l'objet de concentration, s'il n'est pas si important (c'est plus la dynamique de concentration ou d'attention qui importe), vous pouvez, par ex., prendre un objet issue de la nature (volontiers du monde minéral ou végétal). Il est préférable alors de garder effectivement le même objet.

Vous encourageant à continuer de pratiquer, même sur une courte durée, même si vous avez l'impression "de ne pas être dedans" : progressivement, cela devient plus confortable et efficace.

Sophrologiquement votre,
Pascal Gautier, l'administrateur
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Messagepar Yucca » Lun 5 Mars 2012 17:04

Bonjour et merci pour cette réponse.

Comme vous parlez de votre livre justement, je pensais me procurer un ouvrage qui pourrait m'aider, comme je suis débutante, quelque chose de simple et synthétique, facile d'accès. En regardant la table des matières de votre livre je ne suis pas sûre que ce soit ce qu'il me faut pour commencer. Je cherche un livre plus orienté vers la pratique, qui explique les techniques de bases, et peut-être qui donne quelques techniques ou des conseils simples pour mieux vivre au quotidien : moins subir le stress, cultiver la pensée positive, se détendre...

J'en demande peut-être trop ! Mais votre avis m'intéresse.

Par ailleurs je suis toujours intéressée par d'éventuels témoignages de personnes qui se reconnaitraient dans mon message et qui pourrait me rassurer quant à la pratique de la sophrologie...

D'avance merci
Yucca

Messagepar pascal gautier » Lun 5 Mars 2012 17:36

Bonsoir,

Le livre de Thierry LOUSSOUARN, qui ne propose que des exercices pratiques, peut alors mieux vous convenir :
35 plages de sophrologie,
voir viewtopic.php?f=14&t=435
(il y a de nombreux textes de séances dans mon livre mais il est moins axé sur la pratique)

Le Kit Sophrologie pour les Nuls + CD audio de Cindy CHAPELLE est une autre piste.
(voir viewtopic.php?f=14&t=716&p=1762#p1762)

Il existe plein d'autres ouvrages, bien sûr.
Beaucoup sont axés sur une approche de sophro-relaxation qui ne correspond que dans la forme (mais pas dans le fond plus important) à ce qui évoqué sur ce site.

Votre demande me donne des idées pour un éventuel autre ouvrage... :P
Dernière édition par pascal gautier le Mer 7 Mars 2012 13:00, édité 1 fois au total.
Raison: ajout lien vers Kit s.pour les nuls
Sophrologiquement votre,
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Messagepar Yucca » Mar 6 Mars 2012 15:17

Bonjour,

J'ai lu le descriptif sur le topic et je pense que je vais prendre celui-ci, il me semble bien. Mais au vu de ce que vous dites je vais peut-être attendre d'avoir fait quelques séances supplémentaires, je ne suis pas encore vraiment 'initiée'...

J'ai une toute autre question... Est-ce possible de se sentir encore plus mal après avoir commencé à pratiquer la sophrologie ? Est-ce que ça pourrait être lié, comme un "moins bien" avant un "mieux être" ? Ce n'est probablement pas lié, mais je trouverais ça rassurant si vous me disiez que ça arrive parfois.

Je revois mon sophrologue samedi, je lui poserai aussi la question, de même que pour le livre de LOUSSOUARN, mais j'espère que ça ira mieux d'ici là.

Ravie de vous avoir inspiré pour un éventuel prochain livre.

Yucca
Yucca

Messagepar nesto » Mar 6 Mars 2012 18:14

le livre d'yves Davrou est également très bien fait et très accessible: la sophrologie facile. Pour en avoir lu un paquet, celui ci fait partie de ceux que je conseille aux copines pour découvrir la sophrologie ;) bien car il donne des exercices pratiques, idéal qd on veut refaire chez soi et qu'on débute. Après il y a donc Découvrir la Sophrologie de Pascal Gautier et La Sophrologie de Luc Audouin mais plus pour se familiariser avec la Sophrologie et la comprendre que la pratiquer (surtout pour celui de Luc Audouin, peu d'exercices pratiques).
un livre que je viens de finir, récemment sorti: mon cours de relaxation, une méthode complète de sophrologie pratique, Carole Serrat: bien pour découvrir la RD1 (un peu moins bien pour les autre degrés, à mon avis), un CD comme support, livre pas mal qd on débute la sophrologie. En support aussi simple et accessible: la sophrologie au féminin: des pistes, des trucs et astuces et des exercices "classiques" de RD1, là aussi bon complément des séances avec un sophrologue pour s'aider à refaire chez soi ;)
nesto

Messagepar Yucca » Mar 6 Mars 2012 23:48

Merci Nesto !

Je me laisserais bien tenter par la sophrologie facile ou la sophrologie au féminin... J'irai regarder les avis pour faire mon choix, et demanderai éventuellement conseil à mon sophrologue samedi ^^

J'ai fait ma petite séquence ce soir, 20/25 min, mais je suis tellement tendue, et j'ai tellement de difficulté à me concentrer... j'ai l'impression de ne faire qu'essayer en fait... j'espère que ma pratique s'améliorera au fil du temps, peut-être que certains exercices sont plus faciles / difficiles que d'autres, aussi. Mais la concentration et l'attention portée aux sensations du corps semblent être la base, non ? C'est ce que j'essaie de pratiquer, en tout cas, et si c'est simple à dire c'est bien plus difficile à réaliser !
Yucca

Messagepar Yucca » Mer 7 Mars 2012 11:35

J'ai finalement commandé le livre de Loussouarn : la pratique, avant tout, c'est mon choix, même si j'ai finalement peu de temps. Pour le reste on verra plus tard, mais j'espère que d'ici quelques mois, voire quelques semaines, je pourrais dire que je commence à en ressentir les bénéfices dans ma vie quotidienne...

Merci pour vos conseils :)
Yucca

Messagepar pascal gautier » Mer 7 Mars 2012 12:42

Bonjour Yucca,

Merci pour vos partages.

Effectivement, la base fondamentale, la "porte d'entrée" de la sophrologie, est l'accueil des sensations, telles qu'elles sont, de la tête aux pieds, avant l'ensemble du corps ("sophronisation de base").
Il existe des variantes facilitatrices comme mettre le corps en mouvement préalablement ou à chaque sous étapes ("sophronisation de base vivantielle par les 5 systèmes"), ceci aussi pour éviter d'être dans la "visualisation" du corps comme parfois suggérée par des "sophrologues" formés un peu rapidement, mais bien dans le "ressenti".

Voir aussi http://www.sophrologie-info.com/faq.htm#Entra pour un exemple de pratique quotidienne.

Il serait intéressant de partager votre progression si vous le voulez, de semaines en semaines.

Bonne continuation
Sophrologiquement votre,
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Messagepar Yucca » Mer 7 Mars 2012 17:26

L'accueil des sensations, telles qu'elles sont. Pour l'instant j'en suis là, mais cela ne rapproche d'aucune façon d'une séance de relaxation (malgré l'appellation de "relaxation dynamique"). C'est précisément parce que je suis tendue, crispée que j'ai décidé de faire de la sophrologie, donc pour l'instant je m’efforce effectivement d’accueillir les sensations, de vivre mon corps, mais cela ne relaxe pas, cela rappelle à moi ces tensions. Par ailleurs j'ai bien du mal à me concentrer sur ce que je fais et à interrompre mon dialogue intérieur, qui est souvent un jugement plus qu'un dialogue, d'ailleurs... Je veux apprendre l'espoir, la pensée positive, mais j'en suis très loin. J'ai un peu de mal à croire que de simples exercices répétés peuvent me changer, mais force est de constater que la sophrologie est une discipline sérieuse et de plus en plus utilisée dans de nombreux domaines. C'est pourquoi je veux essayer.

Je suis bien entendu d'accord pour parler ici de ma progression, et je veux croire que j'en aurais une, et que je pourrais en parler ici. Je ressens le besoin d'être soutenue, et d'une certaine façon parler ici de mon parcours est un moyen de l'être. Même si la sophrologie, semble-t-il, tend à amener les personnes vers l'autonomie, donc à se libérer progressivement de ces besoins... ?
Yucca

Suivant

Retour vers FAIRE DE LA SOPHROLOGIE, ANNUAIRES et conseils