Besoin de conseils, d'encouragements...

Choisir un sophrologue, tarifs, aide à l'entraînement aux Relaxations Dynamiques et techniques spécifiques

Re: Besoin de conseils, d'encouragements...

Messagepar nesto » Mer 7 Mars 2012 19:29

Yucca a écrit:L'accueil des sensations, telles qu'elles sont. Pour l'instant j'en suis là, mais cela ne rapproche d'aucune façon d'une séance de relaxation (malgré l'appellation de "relaxation dynamique"). C'est précisément parce que je suis tendue, crispée que j'ai décidé de faire de la sophrologie, donc pour l'instant je m’efforce effectivement d’accueillir les sensations, de vivre mon corps, mais cela ne relaxe pas, cela rappelle à moi ces tensions. Par ailleurs j'ai bien du mal à me concentrer sur ce que je fais et à interrompre mon dialogue intérieur, qui est souvent un jugement plus qu'un dialogue, d'ailleurs... Je veux apprendre l'espoir, la pensée positive, mais j'en suis très loin. J'ai un peu de mal à croire que de simples exercices répétés peuvent me changer, mais force est de constater que la sophrologie est une discipline sérieuse et de plus en plus utilisée dans de nombreux domaines. C'est pourquoi je veux essayer.

Je suis bien entendu d'accord pour parler ici de ma progression, et je veux croire que j'en aurais une, et que je pourrais en parler ici. Je ressens le besoin d'être soutenue, et d'une certaine façon parler ici de mon parcours est un moyen de l'être. Même si la sophrologie, semble-t-il, tend à amener les personnes vers l'autonomie, donc à se libérer progressivement de ces besoins... ?

soyez aussi indulgente avec vous même, vous venez de démarrer! le lâcher prise est parfois un travail de longue haleine! j'ai l'exemple de 2 copines toujours "speed", incapables de se poser, qui détestaient les séances assises ou allongées, qui trouvaient la sophro "trop molle" et qui maintenant: adorent ^^
moi-même si je relis mes 1ères phénodescriptions: que de négatif!! je passais mon temps à pester et à tout trouver difficile! et maintenant je vais en faire mon métier! ;) pour les livres, il y a de plus en plus de livres de sophrologie dans les bibli, sinon d'occasion comme ça s'ils ne vous correspondent pas vous n'aurez pas dépensé trop d'euros!
nesto

Messagepar Yucca » Jeu 8 Mars 2012 12:23

Yucca a écrit:moi-même si je relis mes 1ères phénodescriptions: que de négatif!! je passais mon temps à pester et à tout trouver difficile! et maintenant je vais en faire mon métier!

Ça me rassure un peu alors, je suppose que tout le monde passe (plus ou moins) par là... Par curiosité, si ce n'est pas trop indiscret, combien de temps vous a t-il fallu pour commencer à sentir une amélioration ? Et à quel rythme pratiquiez-vous ?

Au niveau de ma pratique (si on peut appeler ça comme ça puisque j'ai fait ma première séance samedi dernier) il n'y a pas que du négatif malgré tout. J'ai l'impression de bien réussir l'exercice de 'lecture du corps', c'est-à-dire que je parviens à ressentir les différentes parties de mon corps. Mais pour l'instant ça s'arrête là, après j'arrive difficilement à me concentrer sur toutes les sensations, et encore moins à me concentrer sur un objet. Qui plus est j'ai besoin de calme et de m'accorder un vrai moment chaque jour (15/20 min à peu près), même si je sais qu'on est censé pouvoir pratiquer n'importe où, en plein bruit, en pleine lumière, les yeux ouverts...

Merci pour vos encouragements, en tout cas :) Pour les livres, je vais commencer par un seul, et ça sera déjà beaucoup si j'arrive à faire tous les exercices qu'il y a dedans... Je débute à peine, et je n'ai pas beaucoup de temps, alors je préfère éviter de m'éparpiller, je ne pense pas que ça m'aiderait.
Yucca

Messagepar nesto » Jeu 8 Mars 2012 15:06

de toute façon les livres ne sont qu'un plus, un complément, l'essentiel reste la pratique et la répétition ;)

ce que je vois aussi en lisant votre post c'est beaucoup de "pression" et une envie de BIEN faire, de réussir... C'est légitime bien sûr, mais ce n'est pas le but de la Sophrologie ;) il n'est pas question de bien faire les exercices, mais déjà de les faire et de ressentir! tout le reste ne vient qu'avec la pratique, l'entrainement, la répétition... parfois, même avec de la pratique certaines choses restent "difficiles" ou moins confortables pour certaines personnes, c'est à accepter... ce qui est inconfortable à une séance donnée ne le sera peut-être pas à la séance suivante ou deviendra "super" après plusieurs séances ou après une séance "déclic"
rien n'est figé en sophrologie ^^
si vous souhaitez discuter en MP c'est possible, rien de secret, juste pour éviter que la discu ne devienne énorme!! ;)
bonnes séances à vous, la sophrologie peut paraitre exigeante (à mon sens elle l'est même si paradoxalement elle est "facile" d'accès) mais ça en vaut le coup! avis tout à fait perso et subjectif ^^
nesto

Messagepar pascal gautier » Jeu 8 Mars 2012 21:02

Note de l'administrateur : les MP ne sont pas lisibles dans cette configuration
Sophrologiquement votre,
Pascal Gautier, l'administrateur
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Messagepar nesto » Ven 9 Mars 2012 14:15

pascal gautier a écrit:Note de l'administrateur : les MP ne sont pas lisibles dans cette configuration

zut :mrgreen: ;)
nesto

Messagepar Yucca » Sam 31 Mars 2012 16:55

pascal gautier a écrit:Il serait intéressant de partager votre progression si vous le voulez, de semaines en semaines.

Cinquième séance aujourd'hui, et je constate une relative amélioration dans ma vie de tous les jours : je suis plus positive, un peu plus calme, moins excessive. Toutefois je ne pense pas avoir le recul nécessaire pour juger de l'effet de ma pratique, je pourrais dire que ça va vraiment mieux si d'ici plusieurs mois cette amélioration se confirme. Par ailleurs j'ai commencé un traitement homéopathique contre l'anxiété en parallèle, et j'entreprends de petites choses dans mon quotidien pour prendre soin de moi : je sors me balader quand j'ai du temps, je fais attention à mon hygiène de vie, je me replonge dans la musique avec grand plaisir (j'envisage de m'inscrire dans une chorale), etc. En plus de tout ça je vais voir un psy depuis trois ans, donc si je pense que ce mieux-être, celui que je ressens depuis ces deux dernières semaines, est plutôt dû à un ensemble de choses qu'à la pratique de la sophrologie seule. Mais je pense que tout est lié, d'une certaine façon.

De façon plus concrète, au niveau de ma pratique, j'éprouve encore des difficultés à me concentrer, variables selon les séances, mais je constate tout de même un bien-être immédiat après chaque pratique, même lorsque j'ai l'impression de ne pas avoir été vraiment "présente à moi même". Donc je persévère, je me dis qu'un jour cela portera ses fruits. Et c'est toujours étonnant de constater que même une séance que je crois "ratée" parce que je ne suis pas concentrée me procure un certain effet relaxant, en tout cas à court terme.

Ce post risque d'être un peu long, et peut-être l'administrateur souhaitera le déplacer ou créer un nouveau sujet, mais j'ai noté les différents exercices et le déroulement des séances au fur et à mesure. En voici ci-dessous un copier/coller, pour ceux que ça pourrait intéresser :

03 mars 2012

Avant chaque séance : Observer son environnement immédiat, le lieu, les objets.

Posture debout

Position stable / équilibre.
Ressentir ses points d'appuis sur le sol.
Balancements d'avant en arrière, en se recentrant entre les mouvements.
Balancements de gauche à droite.
Ressentir sa respiration, en prendre conscience.
Respiration par le thorax, par le ventre (sans puis avec les mains).
Identifier les différentes sensations, leurs effets.

Posture assise

Ressentir la position assise / les points d'appuis : pieds sur le sol, contact avec la chaise, parties du corps qui se touchent.
Lecture du corps de la tête jusqu'aux pieds.
Etre ouvert / à l'écoute de toutes les sensations.
J'observe les différentes sensations, j'accueille toutes les sensations.
Concentration sur un objet en maintenant cet état de conscience du corps, de présence à soi.

Désophronisation.

10.03.2012

Observer l'environnement immédiat.

Posture debout

Se centrer sur soi, sur ses sensations (contact avec le sol, contact avec les vêtements, toutes les sensations du corps).
Ressentir, observer sa respiration naturelle.
Respirer par le ventre (une main dans le dos, une main sur le ventre) puis même chose le menton vers le ciel, le menton vers le bas, retour à l'horizontal.

Avec toujours un temps d'observation, d'assimilation des sensations.

Posture assise

Ressentir ses appuis, observer toutes les sensations du corps.
Concentration sur la respiration, naturelle, puis par le ventre.
Lecture du corps.
Rétention d'air et expiration avec mot-clef.
Concentration sur l'objet.

Désophronisation.

17.03.2012

Posture debout

Se centrer sur soi, sur toutes les sensations, sur la respiration.
Respirer par le ventre (main dans le dos / sur le ventre, mouvements de tête).

Posture assise

Ressentir ses appuis, observer toutes les sensations du corps.
Concentration sur la respiration, naturelle, puis par le ventre.
Lecture du corps.
Rétention d'air et expiration avec mot-clef.
Concentration sur quelque chose d'agréable.
Pause d'intégration.
Lecture du corps rapide synchronisé sur les mouvements respiratoires (1 à 2 mouvements par partie du corps).

Désophronisation.

24.03.2012

Début debout concentration respiration puis exercices assis avec lecture du corps et désophronisation à la fin de la séance.

Exercice 1
Inspiration / contraction du corps / évacuation des tensions inutiles sur l'expiration ⇨ prolongation de la relaxation sur les expirations suivantes ⇨ Répéter l'exercice 3x.

Exercice 2
Renforcement du positif dans le corps sur l'inspiration ⇨ Répéter l'exercice 3x.

Exercice 3
Concentration sur un évènement agréable à venir (futur +/- proche)

31.03.2012

Posture debout

Se centrer sur soi - observer sa respiration naturelle - respiration abdominale ample avec positionnement des mains - lecture du corps.

Relaxation dynamique en 3 temps avec pause d'intégration/lecture du corps entre chaque exercice :

1. Inspiration profonde - rétention d'air quelques secondes - lever les bras et boucher les narines avec les index - baisser la tête et le haut du corps puis expirer - relever lentement le haut du corps puis la tête en respiration naturelle ⇨ répéter 3x.

2. Mouvements de la tête de droite à gauche - de haut en bas - petits cercles dans un sens puis dans l'autre (en respiration normale).

3. Inspiration - rétention d'air - serrer les poings le long du corps - mouvements énergiques des épaules de bas en haut - expiration et relâchement ⇨ répéter 3x.

Posture assise

Pause d'intégration - lecture du corps - concentration sur l'objet - désophronisation
Yucca

Messagepar pascal gautier » Lun 2 Avr 2012 10:10

Bonjour Yucca,

Merci pour ces partages.

Je lis que les choses sont plus confortables aujourd'hui, même si vous avez raison de préciser que c'est un ensemble de démarches qui en sont l'origine.

Le propos n'est toutefois pas tant, dans ce cadre, de détailler les séances suivies* que d'indiquer, comme vous le faites très bien, vos changements comportementaux et émotionnels personnels.

Vous êtes sur la bonne voie : l'essentiel n'est pas tant le résultat immédiat que la répétition personnelle régulière et son impact positif au quotidien. :P

Bonne continuation !

* Cela peut être intéressant pour le sophrologue mais étrange - hors contexte - pour les autres lecteurs. Il peut être préférable de n'indiquer que les jours et durées + éventuellement votre ressenti avant / après la séance. Vous pouvez "réduire" votre post en ce sens.
Sophrologiquement votre,
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Messagepar Yucca » Lun 2 Avr 2012 12:02

Oui je me rends compte en me relisant que les (succinctes) retranscription des séances que j'ai faites peuvent paraître obscures pour qui n'est pas un peu familier de la pratique de la sophrologie. En fait il s'agit des notes que je prends après chaque séance pour bien garder en mémoire les différents exercices pratiqués au cours de chaque séance. Je ne l'ai pas précisé mais entre les séances hebdomadaires avec le sophrologue, je m'entraîne chaque jour entre 15 et 30 minutes, en m'efforçant généralement de reproduire les exercices pratiqués lors de la dernière séance. Tout noter me permets aussi de me constituer une 'bibliothèque' d'exercices dans laquelle je pourrais piocher quand j'en aurais envie (même si pour l'instant je n'ai vu que des choses assez basiques).

Merci pour vos encouragements, en tout cas (puisque c'est le sujet même de ce post). Je crois aussi être sur la bonne voie, et je m'efforce de me rappeler que même si le résultat est important et qu'il est naturel d'avoir des objectifs, le chemin pour y parvenir est tout aussi (sinon plus) important. J'ai commencé la sophrologie il y a un mois et honnêtement il m'arrive de ne pas ressentir grand chose pendant ma pratique, ou de me sentir découragée. Mais la persévérance s'apprend (je ne l'ai pas beaucoup pratiquée dans ma vie) et je veux croire que si je pratique régulièrement, un jour, certainement, je ressentirai la différence.
Yucca

Messagepar pascal gautier » Lun 2 Avr 2012 14:27

Merci !
le chemin pour y parvenir est tout aussi (sinon plus) important.

Oui, ce que vous écrivez là est simple à dire pour beaucoup sans toujours en saisir la profondeur, comme vous semblez l'avoir fait. C'est une proposition que l'on trouve d'ailleurs dans toutes les traditions (La Voie, le chemin est l'essentiel :Tao en Chine, Do au Japon, etc.).
je m'entraîne chaque jour entre 15 et 30 minutes, en m'efforçant généralement de reproduire les exercices pratiqués lors de la dernière séance

Bravo ! car ce n'est pas évident pour beaucoup. N'hésitez pas toutefois à vous faire plaisir en construisant vos propres protocoles, en adaptant les propositions (voir avec votre sophrologue si besoin).

C'est vraiment intéressant de partager vos expériences, notamment car beaucoup de débutants peuvent avoir le sentiment de ne pas "être doué"... alors que les difficultés des débuts sont le sort de tous !

Pour conclure sur ce thème, je cite (p.40 du livre Découvrir la sophrologie, éd. 2011) mon 1er professeur de sophrologie, Bernard SANTERRE :
Au lieu de rechercher l'expérience extraordinaire (qui par définition reste exceptionnelle), il s'agit d'apprendre à valoriser l'ordinaire
Bonne route ! :P
Sophrologiquement votre,
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Précédent

Retour vers FAIRE DE LA SOPHROLOGIE, ANNUAIRES et conseils