Comment choisir un sophrologue ?

Choisir un sophrologue, tarifs, aide à l'entraînement aux Relaxations Dynamiques et techniques spécifiques

Comment choisir un sophrologue ?

Messagepar pascal gautier » Dim 23 Déc 2012 22:03

Propositions de critères :
http://www.sophrologie-info.com/FAQ/19- ... ue.html#19

Il est d'abord prudent de s'assurer qu'il s'agisse d'un professionnel ayant validé une formation suffisante, diplômé d'une école connue publiquement.
Les critères posés par le Syndicat des Sophrologues Professionnels (250 heures de présence effective dans l'école...) doivent être, selon nous, un minimum. (...)

N'hésitez pas à demander à voir le(s) diplôme(s) ou la carte de membre du syndicat du sophrologue.

(...)

Vous pouvez consulter http://annuaire.sophrologues.fr , mais cet annuaire est loin d'être exhaustif.

Vous pouvez également demander conseil à votre médecin ou aux professionnel du secteur para-médical (kiné., sage-femme, etc.) que vous connaissez.

Ainsi, demandez si le sophrologue qui vous intéresse est effectivement diplômé et, idéalement, vérifier le sérieux de l'école de formation dont il est issu.
Notez qu'il n'existe pas de diplôme d'Etat en sophrologie.
(...)

J'ai un point de vue sur la sophrologie et une exigence personnelle qui ne sont pas partagés par tout le monde :
La sophrologie se pratique le plus souvent debout ou assis, dans une tenue habituelle,
c'est-à-dire, dans des situations proches du quotidien.
(...)
Pour moi, si l'on vous accueille dans un environnement exotique, avec musique douce, encens, si le sophrologue est habillé à l'orientale et vous propose uniquement des séances allongées, ou s'il vous propose un "'travail" sur votre inconscient (ou "subconsient"), ou/et avec une approche symbolique, associe sophrologie à l'astrologie, la voyance, les chakras, etc. : vous avez à faire à une proposition qui n'est pas celle décrite sur ce site.
De même, méfiez-vous des publicités alléchantes qui promettent de vous faire perdre des kilos en 10 séances, d'éliminer vos problèmes "psychosomatiques", vos maux de tête, etc.

Le sophrologue doit avoir intégré et proposer des séances qui respectent les principes fondamentaux de la sophrologie que je rappelle brièvement :

le schéma corporel comme réalité vécue (avec l'activation des sensations corporelles, le sentiment de la globalité du corps et l'absence de représentations imagées ou métaphoriques) ;
l'action positive (avec interaction du corps et du mental) ;
la réalité objective (limites du sophrologues) et l'adaptation (limites et réalité présentes du sophronisant ; progression des séances dans un objectif d'autonomie).

Ajoutons que le sophrologue doit animer les séances sans lire un texte mais s'adapter à chaque situation unique.

En complément, je trouve les propos de Gregorio MANZUR, auteur du livre sur le Tai-chi Les mouvements du silence, transposables à notre sujet (en précisant que chacun de nous étant son propre "maître") :

"On trouve son maître quand on est prêt à être disciple. Or, notre maître ordinaire, c'est l'égo. L'égo n'a pas envie de changer ses habitudes, il n'a pas envie d'être bousculé. Tant que c'est lui qui est aux commandes, c'est lui qui choisit son enseignant. (...)
Chacun de nous possède l'intuition qui va guider son choix en profondeur. Il ne faudrait pas partir d'une exigence 'extérieure', celle qui nous conduirait à rechercher l'enseignement le plus 'côté' ou bien le plus en vogue, mais plutôt expérimenter avec son corps et son esprit, quitte à changer plusieurs fois de cours.

Je dirais qu'un enseignant de qualité est celui qui, dans sa vie, dans ses relations aux autres, met en pratique les valeurs qu'il transmet."
Sophrologiquement votre,
Pascal Gautier, l'administrateur
forum@sophrologue.pro
Avatar de l’utilisateur
pascal gautier
Site Admin
 
Messages: 862
Inscrit le: Sam 26 Nov 2005 12:20
Localisation: Noyal-Châtillon-sur-Seiche, 35, France

Retour vers FAIRE DE LA SOPHROLOGIE, ANNUAIRES et conseils

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron