sylvie a écrit:je tiens d'abord à vous féliciter pour ce site admirablement complet!!
Merci
sylvie a écrit:je souffre depuis 2 ans d'anorexie avec tout ce qui va avec: hypercontrole de tout, perfectionnisme, insomnies et j'en passe
L'anorexie est une maladie grave et complexe que la sophrologie a elle seule ne peut résoudre, même si elle peut être une aide ou un complément utile à une prise en charge thérapeutique souvent multifocale.
sylvie a écrit:j'aimerais venir à bout de ce controle permanent, de cette perfection dans mon alimentation et dans ma vie quotidienne, j'aimerais accéder au lacher prise!! je pratqiue assidument la sophro mais çà n'a aucune influence une fois la séance finie, j'ai telmment peur de mal faire , mal manger mal grossir que je controle, je compte, je fais des planifications!! aussi ma question est: sur quoi je pourrais travailler en sophro, quelles tech,niques pourraient m'être utiles?? le SCSérielle peut etre?? en fait, j'ai tellment de points à bosser que je ne sais pas par où commencer!! la confiance?? le lacher prise?? pourriez vous m'aider s'il vous plait?? je pratqiue tous les jours mais je me disperse!!
merci d'avance!!
Il m'est difficile de répondre à votre demande.
Vous identifier des troubles de contrôle et perfectionnisme ; en préambule, je rappelle que la relaxation, la sophrologie de rime pas avec performance, même si l'entraînement y est fondamental, le sur-entraînement (+ d'une heure / jour) n'est pas souhaitable.
Je vous
propose tout de même qqes pistes :
- Privilégiez ce qui vous fait plaisir (la technique ou méthode que vous aimez)
- Utilisez des extraits de la relaxation dynamique de caycedo du 1er degré, par ex. une stimulation, une pause d'intrégration debout ; une autre stimulation, une pause d'intégration assise ; une concentration sur votre objet neutre pendant 1 à 2 mn ; une pause de totalisation (avec dynamisation des capacités), une phéno-description écrite en mettant l'accent sur les sensations, les ressentis neutres ou positifs.
Effectuez les stimulations avec des gestes lents, le minimum d'effort.
- Pendant la journée, ralentissez régulièrement vos mouvements, votre débit de parole (pas forcément de manière caricaturale

), profitez des moments d'attentes pour les associer à des relâchement corporels (attente = détente), par ex., du visage, des épaules, des membres supérieurs.
- Effectuez des séances (même très courtes, par ex. une sophronisation simple) avant les moments difficiles (avant un repas ?).
- et encore, faites vous plaisir, ne faites pas à tout prix des séances chaque jour, "limitez vous" à la RDC 1 (complète ou abrégée), méthode clé pour améliorer le schéma corporel, pour le percevoir dans sa réalité objective
- Ne prenez pas mes conseils comme paroles d'Evangiles