sophrologie et femmes victimes de violences

Pourquoi faire de la sophrologie, les limites ou contre-indications...

sophrologie et femmes victimes de violences

Messagepar nesto » Mar 31 Jan 2012 23:32

Bonjour,

je me demandais s'il était possible de proposer des séances de sophrologie à des femmes victimes de violences (verbales mais surtout physiques, notamment sexuelles)?
qu'en pensez-vous? Connaissez-vous des sophrologues ("classiques" j'entends par là pas des sophro-thérapeutes) qui travaillent dans ce domaine?
merci.
nesto

Re: sophrologie et femmes victimes de violences

Messagepar Gamzé » Mer 1 Fév 2012 14:48

Bonjour,

J’aurais tendance à dire qu’en cas de violence (surtout physique), tout dépend de la façon dont la personne perçoit cette situation «actuellement» (son intensité au quotidien, ses conséquences éventuelles associées telles que dépression, anxiété, angoisse) qui reste très personnelle.
En parallèle, la relation au corps devient plus que jamais un élément à considérer et aborder avec délicatesse et prudence (La sophrologie y a toute sa place).

Pour ma part, les patients que j’accompagne dans cette problématique, sont souvent suivis par un psychiatre (indispensable) ou alors leur demande concerne une autre problématique qui n’est pas directement associée à la violence physique vécue dans le passé (non récente).

J’espère que ces quelques lignes ont répondu à votre question. Les témoignages d’autres sophrologues peuvent être intéressants à lire également.

Cordialement,

Gamzé
Gamzé

Re: sophrologie et femmes victimes de violences

Messagepar nesto » Mer 1 Fév 2012 16:17

merci pour cette réponse.

j'aimerais bien lire d'autres témoignages oui mais je n'en trouve pas (à part quelques sophro-thérapeutes).

tout ceci est encore de l'ordre du projet. Ce sont des femmes qui ont en général un suivi psychologique+viennent à des groupes de paroles gérés par une assoc féministe qui lutte contre les violences faites aux femmes. Ces écoutantes conseillent souvent à ces femmes de faire de la relaxation, je me disais donc que la sophrologie pouvait peut-être les aider. Toutefois, je me demande comment peut être perçu le travail sur le corps par ces femmes, j'imagine qu'il faut être prudent avec certaines techniques et que le TL doit être particulier...
bref, beaucoup de questions!

merci!
nesto

Retour vers Indications Contre-indications