SOPHROLOGIE pour les Seniors ?

Pourquoi faire de la sophrologie, les limites ou contre-indications...

SOPHROLOGIE pour les Seniors ?

Messagepar al22 » Jeu 1 Nov 2007 17:11

Bonjour, :D

Les Seniors de + de 60 ans sont-ils concernés par les bienfaits de l'entraînement à la pratique de la Sophrologie :?:

Y-a-t-il des protocoles particuliers pour les Seniors :?:

Merci.
al22
 
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sophrologie et cheveux gris

Messagepar pascal gautier » Ven 2 Nov 2007 16:21

Bonjour :D

Oui ! la sophrologie est tout à fait accessible aux seniors et ils peuvent en tirer le plus grand bienfait, notamment en relaxation dynamique en groupe (pour sa dimension sociale et prophylactique).

Concernant d'éventuels protocoles spécifiques, il s'agit surtout (et comme toujours :lol: ) d'une adaptation à chaque situation et personne.

Voici à titre d'ex. qqes intérêts de la sophrologie pour les personnes plus âgées :
    - jusqu'à environ 70 ans : préparation et début de la "retraite", et la plupart des bienfaits habituels pour les plus jeunes.
    - de 70 à 80 ans : garder la motivation ; encourager la mobilité ; cultiver les valeurs qui sont en nous ; vivre sa maturité, etc.
    - dès 80 ans : continuer à développer les valeurs en tenant de la réalité physique ; poursuivre son évolution, notamment artistique et spirituelle, etc.
(les catégories d'âges ne sont données qu'à titre indicatif)
Source : Edith Schwaar

Le vieillissement réussi semble être celui où la personne se maintient en état d'expérimentation constante, continue à faire des choix et occupe une place dans la société - Louise Berger
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Re: SOPHROLOGIE pour les Seniors ?

Messagepar ludosophro » Jeu 10 Oct 2013 21:31

Bonjour,

me posant des questions quand à la mise en place d'un atelier au sein d'un EHPAD pour personnes âgées, la notion de dépendances est à prendre en compte et me questionne.

En effet, je me demande comment adapter aux personnes âgées une relaxation dynamique 1 par exemple.

J'envisage de pratiquer beaucoup assis, bien que le travail debout, yeux ouvert, puisse permettre de travailler la notion d'équilibre, luttant contre les chutes par exemple. Mais également d'axer beaucoup sur des exercices dynamiques "adapté" (amplitudes des mouvements, etc.) afin de permettre une intégration de la corporalité, de travailler la relation au corps, l'image de soi face aux capacités qui peuvent diminuer. La notion de travail en groupe est pour moi également importante afin de permettre les échanges et "l'appui des pairs", pour rompre l'isolement par exemple.

Voyez-vous d'autres pistes?
ludosophro
 
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