Différences entre relaxation et méditation ?

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Différences entre relaxation et méditation ?

Messagepar pascal gautier » Sam 12 Nov 2011 16:00

Bonjour,

La RELAXATION consciente vise volontiers à se relâcher physiquement et mentalement (les deux étant en interaction). Les deux portes d'entrée principales sont :
1/ le relâchement musculaire, souvent associé à des techniques synchronisées avec la respiration (ex : le training autogène de Schultz et surtout la relaxation progressive et différentielle de Jacobson, pour se référer aux 1ère méthodes occidentales) et
2/ l'évocation mentale, la suggestion et auto-suggestion (ex. avec certains exercices de la méthode de Roger Vittoz, même si les spécialistes la présente comme "une technique de rééducation du contrôle cérébral et de maîtrise de soi" ) ; beaucoup parle - de manière réductive selon moi - de "visualisation" pour cette 2ème entrée. La plupart des méthodes vont mixer ces deux entrées (comme chez Schultz, Vittoz, Caycedo).
Il existe aujourd'hui un nombre très important de relaxations, des plus "scientifiques" au plus "farfelues", certaines pratiquées au bord du sommeil (voire dans le sommeil), allongée, avec musique inductive, etc., d'autres debout, en mouvement, en pleine lumière, c'est à dire plus proche de notre quotidien (c'est ma préférence ;-).
Mais finalement tout le monde peut y trouver un bénéfice à condition d'une pratique régulière pour ne pas dire quotidienne.

La MEDITATION couvre plusieurs choses. Dans notre culture occidentale, elle se réfère volontiers à la réflexion (du latin meditari : "s'exercer, réfléchir"). Il s'agit d'une méditation "analytique" ou "réflexive" afin de mieux comprendre les expériences ou nous-mêmes. L'apport des approches orientales (même si cette forme existe aussi en occident depuis longtemps) nous proposent une méditation plus "intuitive" (ex. type : le zazen) : il s'agit davantage - selon moi - de vivre l'instant dans une conscience pleinement éveillée, ouverte vers l'extérieur (les sensations extéroceptives) et vers notre monde intérieur (les sensation intéroceptives, les sentiments, les pensées), dans l'immobilité ou dans le mouvement (pleine conscience d'un geste, d'une action). Elle nous permet de profiter pleinement et "simplement" de ce qui est, ce qui se présente à notre conscience, sans jugement ni recherche de performance. La méditation telle qu'elle vient d'être rapidement décrite ici est simple dans son apprentissage (la forme) mais finalement une véritable quête sans fin. Elle permet un apaisement de soi... et une relaxation dans le sens étymologique d'une libération !

Au final, la RELAXATION peut être un moyen d'accéder progressivement à une MEDITATION intuitive.
Sophrologiquement votre,
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