Observatoire National de la Sophrologie

Travaux d'études et de recherches, Commissions d'enquêtes, etc.

Observatoire National de la Sophrologie

Messagepar pascal gautier » Mer 14 Nov 2007 11:34

Courrier reproduit - source Laurence TACONNE, commission recherche du Syndicat des Sophrologues Professionnels - SSP
------------
Le 2 novembre 2007

Chers amis Sophrologues, bonjour !

Suite à de nombreuses discussions autour de l’idée d’approfondir la recherche sur les applications de la sophrologie et la reconnaissance de cette science, nous nous sommes retrouvés, plusieurs sophrologues venus d’horizon et de régions différentes, le 15 octobre dernier à Paris et avons défini des objectifs communs.

Cet « observatoire », tel est le nom que nous lui avons donné, s’est défini :
    1.Une finalité : faire avancer le métier de sophrologue vers sa reconnaissance.
    2.Un objectif : évaluer l’impact de la sophrologie.
    3.Des moyens : publier des études avec un projet commun.
L’observatoire se divisera en différentes commissions (groupes de travail) selon une liste, non exhaustive que vous trouverez en bas de page. Chaque commission travaillera à son rythme et selon les besoins de ses participants, vers la publication de ses résultats.
Par ailleurs, la présence de Laurence Taconné, coordinatrice de la commission « recherche et publications » du SSP(syndicat de sophrologues professionnels) a confirmé la nécessité de structurer une démarche commune face au constat qu’actuellement il n’y a pas assez de véritables publications sur les résultats de la sophrologie.

Nous avons tous le souci d’être réellement efficaces et d’ajuster nos ressources ; c’est la raison pour laquelle l’observatoire se rapproche du SSP.

Lundi 10 décembre prochain, à 14h30, nous constituerons l’équipe de pilotage de cet observatoire et poserons ses bases ; nous « recruterons » donc des membres pour cette équipe ; qu’on se le dise ! Ces membres peuvent provenir d’autres écoles de sophrologie, voire ne pas être sophrologues mais être simplement intéressés par cette démarche de reconnaissance.

Nous vous remercions de faire circuler l’information le plus largement possible et dans les plus brefs délais.
Ensuite, les groupes de travail pourront démarrer effectivement début 2008.
Nous sommes ravis de ce partenariat avec le syndicat qui nous ouvre ses portes pour assurer la diffusion des informations et nous mettre en relation.
La commission Recherche et Publication se joint donc à l’observatoire sur la sophrologie afin de tout mettre en œuvre, avec professionnalisme, pour que notre métier soit enfin reconnu comme tel.
Pour la constitution de cette équipe de pilotage du 10 décembre 2007 à 14h30, merci de nous confirmer votre présence avant le 3 décembre ; la réunion se tiendra à l’Institut de Formation en Sophrologie (IFS), 52 rue René Boulanger 75010 Paris (01 43 38 43 90).
Amicalement.

Pour l’observatoire, Sylvie Lobrot
Pour le syndicat, Laurence Taconné

Liste de thèmes de commissions :
Monde du travail,
Pédagogie pour adultes / pédagogie scolaire et péri-scolaire,
Maladie de Crohn,
Amincissement,
Enfants atteints du cancer,
Cancer des adultes,
Monde carcéral,
Acouphènes,
Sommeil,
Sport,
Insertion,
……

-------------
Vous êtes sophrologue ?
Faites comme moi : pensez à soutenir l'action du SSP en y adhérent.
Il est ouvert aux sophrologues diplômés ou en formation, caycédiens ou non.
Sophrologiquement votre,
Pascal Gautier, l'administrateur
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Messagepar Suti » Mer 14 Nov 2007 12:20

Bonjour,
Excellente initiative.
A quelle adresse email doit -on faire part de son intention de présence à cette assemblée et de participation à l'observatoire ?
Cordialement,
Suti
Suti

contacts

Messagepar pascal gautier » Mer 14 Nov 2007 12:54

Bonjour,

Voici les personnes à contacter :
- Laurence Taconné / 06 63 16 62 63 / laurence.taconne@wanadoo.fr
- Sylvie Lobrot 04 79 33 36 15/ 06 07 96 91 09/ sylvielobrot@wanadoo.fr
Dernière édition par pascal gautier le Sam 17 Nov 2007 20:16, édité 2 fois au total.
Sophrologiquement votre,
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Messagepar Gambrinus » Jeu 15 Nov 2007 11:29

Bonjour !

Quelle bonne nouvelle !

Il est donc possible de proposer cet observatoire à d'autres: médecins, chiro...etc...etc...?
Gambrinus

Messagepar pascal gautier » Jeu 15 Nov 2007 17:50

Bonjour,

Non seulement c'est possible, mais pour moi cela est même souhaitable.
Sophrologiquement votre,
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Messagepar pascal gautier » Mer 19 Déc 2007 20:08

Bonsoir (ou bonjour),

Le site du Syndicat des Sophrologues Professionnels dispose d'une page "Info."
Sur laquelle, au moment où je vous écris, il y a un CR de la réunion de l’Observatoire de la rencontre du 15 octobre.

" Il s’agit d’une réunion préparatoire qui a mobilisé beaucoup de sophrologues de la région parisienne. L’appel est lancé pour mobiliser les régions dans cette aventure.", me précise Laurence Taconné.

Rappel : en plus des sophrologues, d'autres professionnels et des chercheurs (professionnels ou amateurs) non sophrologues sont les bienvenus
Dernière édition par pascal gautier le Jeu 20 Déc 2007 13:31, édité 1 fois au total.
Sophrologiquement votre,
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Messagepar Gambrinus » Jeu 20 Déc 2007 12:52

Etant membre de la commision communication de l'observatoire, je peux également envoyer des CR en privé sur demande.
Gambrinus

Commission diffère du syndicat

Messagepar pascal gautier » Sam 8 Mars 2008 09:04

Bonjour,

Je viens d'apprendre que cette commission est complètement indépendante et diffère du syndicat des sophrologues professionnels.
Il s'agit en fait d'une démarche privée de sophrologues, démarche qui reste cohérente avec le projet du syndicat, mais qui peut aussi être moins "neutre".
Sophrologiquement votre,
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Vitrine de l'Institut de sophrologie de C. Aliotta ?

Messagepar pascal gautier » Sam 23 Jan 2010 08:57

Bonjour,

Pour compléter mes propos précédents, je remarque qu'il s'agit aussi d'une vitrine publicitaire à 'l'Institut de formation à la sophrologie" présidé par Catherine ALIOTTA.
On peut par exemple accéder (au moment où j'écris) dès la 1ère page au lien vers "sophrologie-actualité", site très professionnel, très bien présenté mais là encore, qui semble être une vitrine de l'institut de Catherine qui est à l'initiative de l'observatoire et de ce dernier site.

Ce qui me gêne c'est de lire sur le site de sophrologie-actualité des informations erronées.
Par ex, "à la une" du 12 janvier 2010, nous pouvons lire :
"L’Institut de Formation à la Sophrologie, première école de Sophrologie en France, (...)"
Je me demande sous quels critères il peut être affirmé qu'il s'agit de la première école en France !
(j'avais trouvé un autre site qui indiquait [qu'] "Avec plus de 200 sophrologues formés chaque année, l’Institut est aujourd’hui la plus grande école de sophrologie de France."
L'Institut de Sophrologie de Rennes - pour parler de ce que je connais - a formé plus du double de sophrologues en 2008, bilan pédagogique et financier officiel à l'appui. D'autres instituts sans doute davantage.
"Formés" ne voulant pas dire ici "certifiés" ou "diplômés"... J'ai envoyé cette remarque au site qui l'affirmait et découvert le lendemain une suppression de cette phrase qui me semble une publicité mensongère...

En conclusion, je trouve plus légitime d'encourager une structure indépendante comme le Groupe d'Epistémologie de la Sophrologie qui, de plus, est initié par qq'un qui a une formation universitaire et plus au fait de la démarche scientifique.

Ceci étant, la démarche de Catherine peut aussi servir la sophrologie et je lui reconnais de grandes qualité de communication et publicité avec la mise en place de réseaux efficaces. Attention toutefois aux excès et risques de "glissements"...
Sophrologiquement votre,
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Re: Observatoire National de la Sophrologie

Messagepar Gambrinus » Mer 25 Août 2010 11:19

Bonjour Pascal,

Effectivement, Catherine semble être à l'initiative de ce projet puisqu'elle a gracieusement ouvert les portes de son école pour la première rencontre des sophrologues à ce sujet. Plusieurs confrères n'ont pas suivi les rencontres suivantes liées à la création de cet observatoire pourtant fort intéressant parce qu'il manquait de neutralité. Je n'étais pas présent à l'élection du premier bureau, mais il semble que le bureau ait changé depuis; Stéphane Gireaudeau est désormais président. J'avais très brievement échangé avec lui lors de cette première réunion (il y a un ou deux ans), il s'agit de quelqu'un de très sérieux, qui parle avec engouement et enthousiasme de son métier (sophrologue); je crois d'ailleurs me rappeler qu'il a effectué sa formation à l'Isr et pratique à Opéra (Paris).
Les réunions de cet observatoire semblent toujours se dérouler à l'école de Catherine mais le site est devenu complètement neutre comme la politique de cet observatoire manifestement, il n'y a plus aucune vitrine ni publicité vantant les mérites d'une école ou d'une autre, simplement la volonté de faire avancer le métier, c'est dès lors, tout à fait honorable.

Olivier
Gambrinus

Suivant

Retour vers EVALUATION de la sophrologie