Etats généraux de la formation en sophrologie

Rencontres inter-instituts, etc.

Etats généraux de la formation en sophrologie

Messagepar pascal gautier » Jeu 2 Oct 2008 11:20

Hier et avant hier, nous étions réunis à Paris aux états généraux de la formation en sophrologie avec 32 écoles, tous courants confondus (Caycédiens, Sophrothérapie, etc.) et de toute la France.
64 écoles avaient été conviées par le Syndicat des Sophrologues Professionnels, auxquels se sont associés la Société Française de Sophrologie et la Coordination des Ecoles Professionnelles en Sophrologie.

Nous avons travaillé de manière harmonieuse et fraternelle (c'est le mot qui me vient) pour faire un état des lieux de la formation et définir ensemble la trame d'une base commune minimale qui se résume finalement par les points suivants (à confirmer) à mettre en œuvre au plus vite (avant 3 ans) :

* niveau BAC recommandé pour démarrer la formation,
    * entretien préalable au recrutement,
    * au moins 50% de pratique pendant la formation,
    * 250 h minimum en institut ("présentiel") sur 18 mois dans un 1er temps pour arriver d'ici environ 3 ans à au moins 300 h sur 24 mois,
    * apprentissage des fondamentaux : les 4 premières Relaxations Dynamiques de Caycedo et techniques spécifiques, la gestion des Dialogues Pré et Post-Sophronique avec une écoute sans jugement, les principes théoriques fondamentaux, la phénoménologie. Ces éléments concernant le contenu feront toutefois l'objet d'un autre travail pour être précisé.
    * une évaluation continue écrite et pratique (animations devant référent),
    * une évaluation-sanction écrite en fin de parcours avec un stage d'application ou/et un projet sophrologique ou/et une phénodescription.
    * une validation (en + des attestations de présence obligatoires) par un certificat (reste à préciser ce qu'il permet ou définit),
    * au moins 2 formateurs par école,
    * 15 à 20 stagiaires maximum par formateur pour les pratiques.
Avec un souhait significatif et unanime d'une rencontre ultérieure.

Et pleins de rencontres enrichissantes (j'ai eu la chance d'être dans le sous-groupe où se trouvait JP Hubert, une référence historique de la sophrologie, et un ami avec qui j'avais déjà échangé par courriel : Norbert Cassini) et la présence du chef de mission des organisation des contrôles de la Formation Professionnelle Continue (très applaudi !), d'un responsable au Ministère d'économie et des finances et de l'emploi (très favorable par définition au développement de notre activité en travailleur indépendant ou entreprise)...

Il s'agissait d'une rencontre fondamentale pour notre profession initiée par Bernard SANTERRE que je remercie et félicite !
:!:
Dernière édition par pascal gautier le Jeu 16 Oct 2008 12:49, édité 2 fois au total.
Sophrologiquement votre,
Pascal Gautier, l'administrateur
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Messagepar Gambrinus » Ven 3 Oct 2008 11:32

Bonjour Pascal,

Quelle bonne nouvelle ! La fédération Mondiale de Sophrologie Caycédienne n'était pas représentée? 2 formateurs ça fait pas un peu léger ?

"chef de mission des organisation des contrôles de la Formation Professionnelle Continue" :shock: euh... De quoi, de qui s'agit-il exactement ? Je ne savais même pas que ce titre existait.

Je remarque que Bernard Santerre est à l'origine de beaucoup de choses, il fait vraiment vivre et bouger la profession, bravo à lui.
Gambrinus

Messagepar pascal gautier » Sam 4 Oct 2008 09:16

Gambrinus a écrit:La fédération Mondiale de Sophrologie Caycédienne n'était pas représentée?

Toutes les écoles caycédiennes (françaises) ont été invitées, quatre (de mémoire) étaient présentes avec P-A Chéné (Paris 15e), J. Nève (Lille), M. Manavit (Lille), M. Orlewski (Montpellier).
2 formateurs ça fait pas un peu léger ?

Oui, mais il faut ramener cela au nombre de stagiaires : certaines "écoles" n'ont parfois que cinq stagiaires. Tous les éléments donnés restant les minimaux et sont souvent dépassés (à l'Institut de Sophrologie de Rennes, par ex., nous sommes 10 intervenants constants, dont la moitié la première année, avec un total de 438 h en centre (sans le travail personnel et à distance).
"chef de mission des organisation des contrôles de la Formation Professionnelle Continue" :shock: euh... De quoi, de qui s'agit-il exactement ?

La plupart des formations sont déclarées auprès des préfecture après autorisation de la Direction Régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (DRTEFP) auprès desquelles elles doivent rendre compte chaque année du détail de leur activité (bilan pédagogique et financier). Cela se traduit aussi par l'exonération de TVA et la possibilité d'une prise en charge par les O.P.C.A. et autres financeurs, pour les participants. Les organismes sont de temps en temps contrôlés pour s'assurer du respect de la législation, comme l'ISR l'a été en 2004. Je peux témoigner au regard de ce que je vois sur les documentations et Internet que beaucoup ne la respectent pas mais je ne vais pas développer ça ici. Les régions sont "chapeautées" au niveau national et notre interlocuteur en est le chef (c'est Bernard Santerre qui a invité tout le monde).

Je remarque que Bernard Santerre est à l'origine de beaucoup de choses, il fait vraiment vivre et bouger la profession, bravo à lui.

Et oui. Il s'est libéré de la gestion et direction de l'ISR (qu'il m'a confié) pour aussi pouvoir mieux défendre notre profession. Je lui transmet le compliment (syndicat@sophrologues.fr).
Sophrologiquement votre,
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Etats généraux de la formation en sophrologie 2011

Messagepar pascal gautier » Sam 21 Mai 2011 11:12

Bonjour,

Les troisièmes Etats Généraux de la Formation en sophrologie se déroule le 7 et 8 juin 2011.

Ils sont de nouveau co-organisés par :

Ils visent cette fois surtout une réflexion sur le référentiel métier et sur les protocoles d'évaluation et de validation de la formation.
A noter la présence de
Sophrologiquement votre,
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Re: Etats généraux de la formation en sophrologie

Messagepar pascal gautier » Lun 25 Jan 2016 15:15

300 heures en centre sur 2 ans (auxquelles s'ajoutent l'entraînement, le travail personnel régulier et à distance) est la durée requise par ces seconds états généraux de la formation
Sophrologiquement votre,
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Retour vers Autre évènement