gérer mon stress me redonner confiance

gérer mon stress me redonner confiance

Messagepar julie74 » Jeu 19 Jan 2006 14:26

je prend des cours de sophrologie depuis le mois de septembre . j'ai des difficultés a rester concentré toute la séance en plus j'ai toujours des images négatives qui m'arrivent quand les autres expriment leurs ressentis j'ai l'impression d'être à côté de la plaque . je ne comprends pas pourquoi je pense toujours a des événements négatifs qui m'ont agacé?.
j'ai voulu prendre des cours de sophrologie car depuis quelques années je suis trés perturbée j'ai mon énergie qui est dans mon cerveau et me fais broyer du noir alors que je ne devrai pas.

j'ai 30 ans j'ai changé de métier pour me rapprocher de mon ami car dans son secteur je n'ai pas trouvé dans mon domaine donc ça fait 1.5 ans que j'ai commencé cette formation en alternance. je le vis trés mal l'année dernière j'avais de nombreuse crises de paniques je doute énormémént de moi dès qu'il y a un problème je crois toujours que c'est ma faute en plus j'ai des difficultés pour me concentrer. je pense que je vis difficilement ce changement. c'est pourquoi je prends des cours de sophrologie pour essayer de retrouver confiance en moi et de me centrer davantages sur d'éviter de me perturber.
je ne sais si les cours de sophro sont la solution ou si j'ai besoin un traitement medicamenteu

merci de me repondre
julie74

Re: gérer mon stress me redonner confiance

Messagepar pascal gautier » Sam 21 Jan 2006 13:08

Bonjour,
julie74 a écrit:je prend des cours de sophrologie depuis le mois de septembre . j'ai des difficultés a rester concentré toute la séance

Il est rare de pouvoir rester concentré toute une séance dans les 1ers mois de pratique. Avec la répétition, l'entraînement, les moments de présence aux exercices deviennent progressivement plus long. Je vous invite, en complément, à consulter cet extrait de la Foire Aux Questions du site principal. Le fondateur de la sophrologie précise ainsi que le 1er degré de la relaxation dynamique est "une pédagogie de la concentration". Classiquement, l'apprentissage du 1er degré (RDC ou RD1) nécessite 2 à 3 mois à raison d'une séance hebdomadaire : comme pour tout apprentissage, un temps d'intégration par la répétition est nécessaire.

julie74 a écrit:en plus j'ai toujours des images négatives qui m'arrivent quand les autres expriment leurs ressentis j'ai l'impression d'être à côté de la plaque

C'est une réelle difficulté que "d'oser dire" que la séance n'a pas été positive (mais qu'est qu'une séance positive ?) ou que tel exercice à été difficile ou impossible. Cette difficulté peut être accrue par les expressions d'autres participants qui expriment des ressentis agréables ou des vécus "extraordinaires" : pour ma part, je n'ai jamais vécu de choses "extraordinaires" mais je constate qu'aujourd'hui je valorise plus facilement "l'ordinaire" et que je vis des choses qui me semblaient inacessibles.
Il est important que le sophrologue facilité aussi des expressions de difficulté en offrant un espace de liberté de parole. Ainsi, je vous encourage à partager votre vécu de séance, à partager vos difficultés de concentration par ex. Si le sophrologue est compétent, il saura accueillir votre témoignage sans jugement... De plus, cela permettra peut-être à d'autres personnes qui n'osaient pas de s'exprimer plus librement !

julie74 a écrit:je ne comprends pas pourquoi je pense toujours a des événements négatifs qui m'ont agacé?.
j'ai voulu prendre des cours de sophrologie car depuis quelques années je suis trés perturbée j'ai mon énergie qui est dans mon cerveau et me fais broyer du noir alors que je ne devrai pas.

Vous avez fait le choix d'agir et c'est effectivement important. La sophrologie utilise plusieurs techniques et méthode, la relaxation dynamique de Caycedo du 1er degré (RDC1) met l'accent sur la présence du corps dans la conscience et peut être une aide précieuse aux pensées envahissantes. Privilégiez la RDC1 aux techniques plus "mentales" (ce qu'on appelle dans notre jargon des "sophronisations").
Mais la sophrologie n'est pas une panacée et il peut être utile de bénéficier en plus ou à la place d'un accompagnement avec un psychothérapeute.
Ce dernier est plus à même d'entendre vos difficultés accentuées par les changements que vous vivez. Il pourra vous aider à les surmonter pour rebondir vers une dynamique plus constructive.
Pour ma part, je suis favorable aux thérapies comportementales et cognitives, mais le plus important est votre choix et l'alliance thérapeutique entre vous et le thérapeute.

Au final, je vous souhaite en ce début d'année, de plus en plus de moments agréables... ou une "lecture" distanciée de votre quotidien dans une optique plus "positive"
Sophrologiquement votre,
Pascal Gautier, l'administrateur
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Retour vers STRESS, Peurs, Phobies