demande de renseignements / anxiété

demande de renseignements / anxiété

Messagepar mandine » Lun 5 Mars 2007 17:35

Voilà je suis intéréssée par la sophrologie pour m'aider a surmonter une tres grande anxiété et un manque de confiance en soi. Je voulais savoir si ca pourrait réellement m'aider et au de combien de temps je verrais les changements. De plus, est-ce une meilleure démarche que le yoga ? car j'ai un peu pratiqué le yoga mais je n'ai pas vu de resultats peut-etre par manque de concentration. Je cherche vraiment une méthode efficace car ces problemes sont difficiles a gerer et m'empeche parfois de me lancer. Merci pour votre aide.
mandine

Messagepar thumb » Mer 7 Mars 2007 15:50

+1 :D
Dernière édition par thumb le Mer 7 Mars 2007 17:30, édité 1 fois au total.
"il y a davantage de sportifs qui capitulent que de sportifs qui échouent."
thumb

Messagepar thumb » Mer 7 Mars 2007 17:09

Bonjour Mandine,

Le sentiment de " manque de confiance en Soi" que vous exprimez est un sentiment que beaucoup de personnes éprouvent au quotidien, puis-je rappeler qu' en effet , la confiance en soi, n'est pas une chose de constant, c'est un processus qui évolue en fonction des événements qui nous arrivent. Elle varie. S'il nous arrive des événements douloureux, elle baisse, s'il nous arrive des choses ou l'on est aimé ou reconnu, notre confiance augmente . la notion de confiance en soi est donc fluctuante et ça pour tout a chacun. Elle peut se travailler , se construire en quelque sorte sous forme d'apprentissage.

La confiance en soi se situe au niveau du coeur. C'est un élan du coeur, c'est avoir foi en soi et ses capacités : " est-ce que je peux compter sur moi? Qu'est-ce que je ressens pour moi ? En effet, on ne peut pas avoir confiance en soi si on n'a pas d'estime de soi. La confiance en soi est un sentiment, ça se situe donc au niveau émotionnel. Quand on a confiance en soi, on réactive l'estime de soi, il y a un lien évident entre les deux.

A propos de l'estime de soi, elle pousse à l'action et permet la réussite, l'estime de soi , c'est la relation que l'on a par rapport à soi-même. S'estimer, c'est s'apprécier, c'est donc un jugement que nous portons sur nous-même, C'est au niveau de la pensée que ça se situe. L'estime de soi va renforcer la confiance en soi, le sentiment d'être à la hauteur et d'être fiable, elle va permettre de prendre des initiatives et d'oser: changer de travail, faire des changements ds sa Vie, créer réaliser ses rêves etc...

En pratique ma contribution serait :

qlqs pistes pour retrouver la confiance en soi, ( réfèrence qu'a mon humble expérience professionnelle en la matiére.)

Tout d'abord quand on cherche quelque chose, il convient de savoir ou chercher.

-QUESTION / ou se trouve la confiance en soi ?

-REPONSE / En soi ( la réponse était ds la question...)

Hé oui ! Quand on a perdu confiance en soi, ça n'est pas à l'extérieur de soi qu'il faut chercher. En procédant ainsi, la recherche peut durer longtemps et s'avérer désespérément infructueuse.

A mon sens il est bcp plus judicieux d'orienter ses recherches vers l'intérieur de soi-même en lançant en qlq sorte l'un de vos moteurs de recherche.

1/ moteur de recherche mental: "Souviens-toi" :roll:

-Cherchez ds vos souvenirs une situation de réussite ou la sensation de confiance était trés intense. Tout en vous concentrant sur cette expérience positive, prenez le temps de revoir tout ce qui est à voir, de réentendre tout ce qui est à entendre et surtout de ressentir tout ce qui est a sentir. Remettez vous en contact avec cet état interne hyper positif de confiance. Votre situation de réfèrence peut être liée a un sport, une activité artistique, professionnelle est...

2/ moteur de recherche corporel: "Fais comme si" :shock:

-Si vous étiez en CONFIANCE , comment vous sentiriez-vous? Comment vous tiendriez-vous? Comment marcheriez-vous? Il s'agit là de reproduire la physiologie exacte de la confiance en adoptant la posture corporelle ( épaules dégagés, buste droit, regard assuré droit devant, ) les gestes (démarche décidée et mouvements sûrs) respiration thoracique en bombant le torse à l'inspiration caractéristique de la confiance.

Consacrez du temps d'apprentissage pour expérimenter vos moteurs de recherche et une fois que vous êtes en contact avec votre état interne de CONFIANCE que vous le ressentez à l'intèrieur de vous, rangez le "fruit" de votre expérimentation ds vos "favoris".

Tout en restant en contact avec cette sensation hyper positive pensez à un mot, une image, ou faites un geste pour créer un mot,une pensée,ou un geste clé pour retrouver instantanément la CONFIANCE que vous recherchez.

Dans le futur en cas de besoin, il vous suffira de penser à ce mot-clé, cette image-clé ou de reproduire le geste -clé pour retrouver cet état de CONFIANCE EN VOUS.

Enfin, pratiquez le plus possible, réguliérement ,soyez patiente, c'est un apprentissage ,il vous suffit en fait de puiser à votre source intérieure.

Cordialement. :D
"il y a davantage de sportifs qui capitulent que de sportifs qui échouent."
thumb

Re: demande de renseignements / anxiété

Messagepar Sophro Villejuif » Mer 2 Sep 2009 15:19

La sophrologie est une bonne thérapie pour gérer votre anxiété et manque de confiance en soi.
Quelques séances suffisent pour sentir une évolution positive.
C'est un bon outil, servez-vous en.
Sophro Villejuif

Messagepar vanessa » Lun 4 Avr 2011 19:53

Bonjour Mandine,

Je suis de nature très anxieuse et très stressée. J'ai eu des crises d'angoisses car mon corps ne supportait plus d'être toujours aussi tendu.
Je fais une psychanalyse depuis bientôt 4 ans mais seule cette thérapie de me permet pas d'améliorer mon bien-être.

Par hasard, j'ai rencontré la sophrologie et me suis dis que je ne risquais rien à essayer.
Depuis, j'ai pratiqué disons une dizaine de séances et je ne suis plus du tout la même. Je suis beaucoup plus calme, de bonne humeur et moins stressée, les quelques crises d'angoisses que j'ai eu se sont estompées très rapidement.

Tout ca pour dire que chez moi la sophrologie est devenue une très grande alliée pour avancer dans la vie et pour reprendre confiance en moi.

Cordialement

Vanessa
vanessa

Re: confiance en soi

Messagepar pascal gautier » Mar 5 Avr 2011 08:46

Bonjour,

Merci de vos partages.

Selon moi, la confiance en soi s'acquiert d'abord par les "renforcements" (ou "regards") positifs de la part des êtres qui nous sont chers ou importants (parents ou substituts, enseignants, pour l'essentiel de notre enfance, nos parents, compagnons, amis, hiérarchie, collègues, etc.).
La difficulté est que dans notre culture, nos habitudes, nous valorisons beaucoup les résultats souhaités, sanctionnons (matériellement ou affectivement) les résultats contraires... au lieu de récompenser les efforts pour obtenir ou tenter d'obtenir de "bons" résultats. Nous le savons souvent, mais nous le faisons quand même...
Vous aurez compris que l'avantage de la sophrologie pour ces aspects est qu'elle peut avoir un effet "résilience" si le sophrologue est compétent (pas de valorisation ou recherche de performance, acceptation inconditionnelle de toute expression, etc.)

L'aspect psycho-affectif y est donc moteur mais n'est toutefois pas suffisant ; la compréhension est utile mais ne permet pas à elle seule le changement, ce qui peut expliquer l'inefficacité de l'approche psychanalytique dans cette optique (la psychanalyse ne permet qu'exceptionnellement de guérir une phobie, d'un T.O.C. pour ces raisons).

L'action, le comportement doit "confirmer", renforcer l'élan initié : la multiplication de petites (ou grandes) réussites va ainsi augmenter la confiance en soi (d'où la pertinence de la thérapie cognitive - cf. paragraphe précédent - aujourd'hui toujours associée à l'approche comportementale).
La sophrologie peut être une aide précieuse pour s'affranchir de nos peurs d'affronter certaines situations. Toutefois, s'il s'agit d'une véritable phobie (évitement systématique), une thérapie cognitive et comportementale sera préférable.

Ce post nécessite sans doute un approfondissement mais il s'agit là de qqes pistes complémentaires écrites en 10 min.
Sophrologiquement votre,
Pascal Gautier, l'administrateur
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Lecture Estime de soi

Messagepar pascal gautier » Mar 5 Avr 2011 08:47

Lecture conseillée :

Christophe ANDRE, L'Estime de soi, Odile Jacob, 1999 et 2007 (2e édition, avec François Lelord)

Les liens et différences d'avec la confiance en soi y sont par ailleurs précisés.

L'auteur est thérapeute cognitivo-comportementaliste
Sophrologiquement votre,
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Messagepar Gamzé » Mar 5 Avr 2011 10:29

... Et "Imparfaits, libres et heureux" (Pratiques de l'estime de soi) du même auteur peut-être un peu plus accessible dans un premier temps. (Odile Jacob 2006 - Christophe André)

---
(L'ouvrage conseillé par Pascal ci-dessus est un excellent ouvrage que j'avais découvert en 2003. Il m'avait permis de connaître la notion de l'estime de soi que j'avais du mal à situer entre : avoir confiance en soi, se sentir apprécié, être en accord avec soi-même etc..
Cependant, je me suis aperçue que sa lecture ne se faisait pas très facilement par tous : lors des discussions avec amis, proches, il m'était arrivé de le conseiller avec enthousiasme et ce sont les retours qui me faisaient penser cela.)
Gamzé

Messagepar pascal gautier » Mer 6 Avr 2011 16:38

Merci Gamzé
Sophrologiquement votre,
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Retour vers STRESS, Peurs, Phobies