crises d'angoisse

crises d'angoisse

Messagepar bownie » Mar 20 Mai 2008 16:10

bonjour,
il ya deux ans j'ai fais une violente crise d'angoisse (pour moi c'était tres violent)
depuis j'ai une peur permanante de recommancer
je me sens plus ou moins tout le temps stessé, angoissée...
Enfin j'essaie de me resonner je ne prends aucun medicament
seulement un peu de yoga et de relaxation quand je sens que
c'est trop dure....
Pouvez vous me conseiller?
bownie

Messagepar Gambrinus » Mer 21 Mai 2008 11:30

Bonjour,

...un sophrologue?!
Gambrinus

Messagepar bownie » Mer 21 Mai 2008 15:57

Oui peut etre mais je me demande si je serai guidée et comment cela se passe parceque de moi meme je ne sais pas si j'arriverai a exprimer mon mal etre ...
Vous etes sophrologue ?
Vous avez deja consulter un sophrologue ?
bownie

Messagepar Gambrinus » Ven 23 Mai 2008 12:22

Bonjour,

Oui, je suis sophrologue, mais je ne suis pas installé.
A partir du moment ou vous avez une demande bien définie et si vous êtes volontaire, que vous partez d'une bonne intention je pense qu'un sophrologue peut être une bonne solution pour les problèmes dont vous nous faites part dans ce topic.

Concernant votre mal être, il n'y a parfois pas besoin de longs discours pour pouvoir s'exprimer, libre à vous de poser vos limites (ce que vous voulez dire ou ne pas dire, faire ou ne pas faire).
Le sophrologue sert de guide, lorsque vous commencez une séance, vous fixez ensemble un objectif, créez ensemble une symbiose pour arriver à celui-ci. Il est important que vous vous sentiez bien avec lui et qu'il se sente bien avec vous (confiance mutuelle), on parle "d'alliance" en sophrologie entre sophrologue et patient. Ainsi, si vous ne vous sentez pas bien avec un sophrologue, ça ne voudra pas forcément dire que la sophrologie n'est pas faite pour vous, mais simplement que votre sophrologue ne vous convient pas (c'est souvent la forme plus que le fond qui déplait), dans ces cas là, n'hésitez pas à en changer et à en essayer d'autres.
La sophrologie c'est mieux connaître (souvent même le découvrir) son corps, ses limites, sans jugement ni interprétation tout en prenant conscience de ce qui est positif pour vous; donc la possibilité d'être plus épanoui, de se sentir exister en écoutant celui ci (tout ça n'est bien sur que mon avis).

(n'oubliez pas de vérifier ses compétences, sa formation, ce qu'en dise ses patients quand vous pouvez vous y référer)

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Bonne journée.
Gambrinus

Messagepar bownie » Sam 24 Mai 2008 15:28

Merci beaucoup pour tous ces renseignements pouvez m indiquer le prix environ d'une séance est-ce qu'il en faut beaucoup et comment ca se passe a peu pres ?
bownie

Messagepar Gambrinus » Lun 26 Mai 2008 11:00

Bonjour,

Les tarifs sont très variables, en région parisienne il faut compter entre 40 et 60 euros la séance individuelle (à mon avis la plus efficace pour commencer), en province, cela peut descendre à 30/40 euros; en ce qui me concerne, les séances peuvent s'échelonner suivant l'évolution du patient et moi-même: Si le patient ne refait pas les exercices que son sophrologue lui donne, l'évolution est véritablement moindre et les séances peuvent s'éterniser (d'où l'intérêt d'être volontaire et de ne pas pousser la porte juste par curiosité), l'entrainement sophrologique est à faire quotidiennement, on peut commencer par 5mn par jour jusqu'à une bonne heure par jour, voire même plusieurs heures en temps cumulé sur une journée.
Il est impossible de chiffrer précisément le nombre de séances nécessaires à chaque personne (chaque personne étant sensiblement différente). Je peux simplement vous dire que 8 à 10 jours d'intervalles sont nécessaires entre les premières séances avec souvent la sensation d'un changement dès les premières séances. Lorsqu'avec mes patients nous sommes arrivés à l'objectif fixé (et s'il ne veulent pas en développer un autre), je leur conseille d'entretenir ce qu'ils ont acquis par des séances de groupe (compter aux alentours de 10 à 15 euros par séance avec souvent des forfaits proposés et tarifs dégressifs).

Vous voulez connaître le déroulement d'une séance?
Gambrinus

Messagepar bownie » Mar 27 Mai 2008 16:22

Oui ça m'interesse et comme vous dites si je fais la demarche d'aller voir un sophrologue c'est pour aller jusqu'au bout et puis au moins je serais un peu mieux renseignée (grace a vos conseils et votre experiance) je pourrai donc mieux cerner les compétences de la personne a qui je vais m'adresser....
Merci par avance
bownie

Messagepar Gambrinus » Jeu 29 Mai 2008 11:06

Bonjour,

La séance de sophrologie se pratique assis ou debout (parfois couché sur demande et en accord avec le sophrologue).

Elle ne nécessite aucune tenue particulière (pour ma part je demande d'éviter les talons).

Elle comportera différentes étapes :

1 – Dialogue pré-sophronique pour :

*Clarifier vos besoins, vos attentes
*Présenter les différentes étapes de la séance
*Ne pas hésiter à poser vos limites: ce que vous êtes prêt ou ne pas prêt à faire. (vous en discuterez avec votre sophrologue)
*Arriver à créer "l'alliance" entre sophrologue et patient.

2 – L’entraînement sophrologique comprendra des temps :

*De respiration
*De détente, relaxation ou plutôt prise de conscience (sophronisation)
*D’exercices spécifiques (ils sont généralement convenus avant la séance)
*De visualisation d’images mentales positives (suivant les proposition du sophrologue et du patient)

3 – Désophronisation pour :

*Reprendre doucement conscience de son environnement
*Prendre le temps de redynamiser le corps à son rythme

4 – Phéno-description (dialogue post-sophronique)pour :

Parler de votre vécu de la séance, de vos ressentis en laissant au maximum de côté (si possible même complètement) l’analyse et le jugement; un partage entre vous et votre sophrologue, ne pas hésiter de dire ce qui vous a plu ou déplu (en essayant de commencer par ce qui vous à plu bien sur)

Il s'agit d'un exemple de séance qui vous donne les grandes lignes, qui peut cependant ne pas être objectif (encore une fois le sophrologue se doit de s'adapter à chaque d'individu), la séance s'oriente en fonction de votre demande et de ce que pourra vous proposer votre sophrologue (bien entendu) :D

Je reste à l'écoute.

Bonne journée !
Gambrinus

Messagepar bownie » Jeu 29 Mai 2008 16:22

Bonjour,
déjà je vous remercie de prendre le temps de me répondre cette correspondance m'aura bien aidé et éclairé sur ce qu'est exactement une séance de sophrologie.
J'ai une dernière question a vous poser; j'ai dans mon entourage une connaissance qui a consulté un sophrorelaxologue (déjà quelle est la différence entre sophrologue et sophrorelaxologue ?) et qui m'a dit qu'a la premiere séance, il ne l'avait pas fait payer, juste une discusion sur ses attentes et une serie de question allant du générale au plus intimes sur elle, sa vie son entourage, ses habitudes.
cette personne n'a pas donné suite à ce premier rendez-vous....
Alors je me demandai si c'était normal, sommes nous obligé de répondre a ce questionnaire, à quoi sert t il pour le sophrologue?
(Oui en me relisant je me rends compte qu'il ya plus "d'une derniere question")
Si vous avez encore un moment à m'accorder...
Merci par avance.
bownie

Messagepar Gambrinus » Mar 3 Juin 2008 10:53

Bonjour Bownie,

Désolé de ne pouvoir vous répondre au jour le jour...

Bien sur que nous avons du temps à vous accorder, ce forum est là pour ça. 8)

Pour moi, dès lors que l'on trouve l'association d'une autre discipline au mot sophrologie, ça n'est plus exactement de la sophrologie mais plutôt "d'inspiration sophrologique" (si je puis me permettre), ce qui n'est pas forcément néfaste.

Je ne suis pas suffisament compétent pour vous définir précisément les différences entre sophrorelaxologue et sophrologue, il faudrait en faire la demande à Mr Gautier qui pourra vous donner une définition claire.

Dans le cas de figure que vos enoncez ci-dessus, cela peut se produire en sophrologie pour plusieurs raisons:

- Le sophrologue cherche a connaître les limites que vous vous fixez, c'est ce qui pourra délimiter son champ de travail à lui aussi, de ce fait il peut être amené à poser diverses questions si le patient ne parle pas de lui même.

- Le sophrologue cherche à mieux cerner votre demande, vos attentes.

- Pour la préparation d'une séance individuelle en sophrologie, il faut passer par une anamnèse (généralement bien plus précise que celles faites groupe). Il s'agit, comme dit plus haut de parler de vous, votre histoire, vos antécédent médicaux et autres.

- En sophrologie vous serez peut être amené à visualiser des images, il serait navrant de vous faire visualiser des images traumatisantes; à titre d'exemple, le soleil est perçu différemment suivant les patients, certains le visualisent comme une boule de feu effrayante, d'autres une lumière simplement jaune et chaleureuse, d'autres ne visualisent absolument rien; chacun ressent et voit donc différemment.

Je le rappelle et je tiens à le souligner fortement, en sophrologie, le patient est libre de faire ce que bon lui semble dans la limite du raisonnable, si vous n'avez pas envie de répondre dites que vous ne souhaitez pas répondre; si vous souhaitez être assis, couché, debout, prendre votre temps, demandez le à votre sophrologue, dans 90% des cas il acceptera (c'est aussi ça fixer ses propres limites finalement), c'est à votre sophrologue de s'adapter à vous et non l'inverse.

Il s'agit d'un échange en sophrologie, patient comme sophrologue se doivent de partager et de se sentir en accord (encore une fois "l'alliance")

J'espère vous avoir éclairez sur quelques points.

Bonne journée. :D
Gambrinus

Suivant

Retour vers STRESS, Peurs, Phobies