Y aller ou pas ?

Y aller ou pas ?

Messagepar julien.1486 » Mar 26 Août 2008 12:49

Bonjour à tout le monde !

Je me présente : Je m'appelle Julien et j'ai 21 ans. Je suis actuellement étudiant.
Je me suis décidé à aller voir un Sophrologue principalement pour m'aider à gérer mon stress.
Je ne suis pas tout le temps stressé, celà dépend des périodes, mais j'atteint rapidement mes limites "d'encaissements" et une fois la machine emballée je stresse pour n'importe quoi et ça en devient invivable. Cet "état" a une durée variable : de quelques jours à quelques mois, et sur de longues durées c'est assez difficile et pénalisant.
Ceci est dû, je pense, à une accumulation de stress conduisant à la rupture d'un "je ne sais quoi"... Bref :)

J'aimerais limiter l'impact du stress sur ma vie et sur les décisions que je prend (il peut m'arriver de refuser une chose parce que j'ai peur que cela me génère trop de stress).

Je me suis donc renseigné un peu sur la gestion du stress, et entre les trucs un peu ésotériques (auquel je ne crois pas, mais alors PAS DU TOUT) et les articles de 10 lignes qu'on pourrait retrouver dans Femmes Actuelles entre deux horoscopes je n'ai finalement pas trouvé grand chose.
J'entend quand même parler par-ci par-là de sophrologie, de yoga, de méditation...

La sophrologie me semble être la plus "terre-à-terre" de toutes ces discilplines et c'est la raison pour laquelle elle a attiré mon attention. Qu'on ne me parle pas de mon KI ou de mon Karma ou encore de Chakra. Je suis bien trop scientifique dans l'âme et je suis comme Saint Thomas !

Sauf que de ce que j'ai pu en lire, plus ou moins n'importe qui peut devenir Sophrologue, certains étant plus sérieux que d'autres, ces mêmes sérieux pouvant être considérés comme Illuminés (j'exagère un peu) suivant le "courant" suivi. Ce qui ne facilite guère le choix :?

Je suis étudiant et je n'ai pas beaucoup d'argent et mon temps n'est pas illimité. Le temps que j'emploierais à pratiquer la sophrologie sera du temps que je n'utiliserais pas pour travailler mes cours, ce qui ne me dérange pas si je ne me fais pas "arnaquer". Aussi, je me suis mis en quête de trouver un sophrologue qui me fera effectivemment progresser:

J'ai lu avec attention les messages de pascal gautier et je trouve ses propos cohérents et aurait tendance à avoir confiance en ses avis/conseils (je suis plutôt du genre méfiant aussi :D ).
Je suis donc allé sur ce topic : Tarif des séances on retrouve un lien vers le site du SSP.

Je suis allé sur ce site pour trouver un sophrologue pas trop loin de chez moi et j'ai pris contact avec lui par email.
Tout d'abord :
- Est-ce que les sophrologues recencés sur ce site sont dignes de confiance ? Loin de moi l'idée de vouloir dénigrer la professsion ou de vouloir blesser quelqu'un, mais j'ai vraiment besoin de critères précis pour pouvoir être en confiance et croire en ce que je fais.

Ce sophrologue pratique dans un cadre associatif et ne propose que des séances individuelles à 40€ les 1h30, le tarif peut diminuer en fonction des ressources de la personne.

De mon point de vue, ses tarifs sont très corrects, même si un peu élevés pour moi. Je suis cependant prêt à sauter le pas mais ma méfiance naturelle me pousse à m'interroger :
- Le fait qu'il n'y ait que des séances individuelles est-il un avantage ou un inconvénient ?
- Des séances d'1h30 ne sont-elles pas trop longues ?

Voilà, je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à toutes ces questions et pour l'aide que vous m'apporterez !
julien.1486

Messagepar pascal gautier » Ven 29 Août 2008 12:14

Bonjour Julien,

Merci de votre témoignage.

En complément, pour le choix d'un sophrologue, je vous suggère de lire le post http://www.sophrologie-info.com/for/viewtopic.php?t=344 et la page http://www.sophrologie-info.com/stages.htm décrivant des critères de formation du sophrologue.

Ainsi, vous lirez que je ne considère pas les critères du syndicat (250 h de formation) comme suffisants, même si de nombreux sophrologues figurant sur cet annuaire sont compétents.

Ce que vous décrivez de votre situation semble davantage être un "trouble anxieux" (il en existe plusieurs types, mais ce n'est pas le propos) que du "stress".
Dans tous les cas, la sophrologie peut vous être effectivement bénéfique, sous réserve d'un entraînement quotidien pendant l'apprentissage.

Même si une prise en charge par un psychothérapeute (ma préférence va alors pour les thérapies comportementales et cognitives, mais c'est discutable) peut s'avérer pour certains troubles (phobies, troubles paniques...) mieux adaptée.

Concernant vos autres questions, les séances individuelles d'1h30 sont, de mon point de vue, trop longues : 45 min. me semble un maximum. Les séances en groupe font classiquement 1h ou un peu plus. Le risque, avec des séances individuelles plus longues, est, notamment de glisser vers de la psychothérapie sauvage. Certains sophrologues non formés pour cela (la formation en sophrologie n'est pas suffisante) "jouent" parfois à la "toute puissance"...

Les séances en individuelles privilégient les sophronisations (ou techniques) spécifiques :
http://www.sophrologie-info.com/sophronisations.htm
Elles ont l'inconvénient d'être deux à trois fois plus onéreuses que les séances en groupe, d'être surtout plus orientées sur les "contenus", les symptômes, au dépend d'une approche plus globale (sur les "capacités"), comme lors des séances en groupe (qui privilégient alors la relaxation dynamique de Caycedo).
Elles ont l'avantage de pouvoir se planifier à la carte (horaires) et d'être plus confortables pour les personnes ayant des difficultés à s'exprimer en groupe. Elles peuvent aussi servir de préalable à la dynamique de groupe.

Dans tous les cas, je ne peux que vous encourager à vous faire aider d'un professionnel.

Note : Il existe aussi parfois qqes possibilités au sein du service santé des universités (certaines infirmières proposent des séances de sophrologie alors gratuites, même si le plus souvent, leur formation - en sophrologie - est rudimentaire, mais là un autre sujet...)
Sophrologiquement votre,
Pascal Gautier, l'administrateur
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Retour vers STRESS, Peurs, Phobies