Vieillissement accentué par le stress

Vieillissement accentué par le stress

Messagepar pascal gautier » Mer 18 Fév 2009 11:52

"Stress et antidépresseurs font vieillir la peau plus vite"
Le Figaro
- cité par la Revue de Presse Mediscoop du mardi 17 février 2009

Martine Perez note en effet dans Le Figaro que « la revue Plastic and Reconstructive Surgery a publié les résultats préliminaires d'une étude comparant l'aspect du visage de sœurs jumelles avec leur mode de vie ».
« Il en résulte qu'un certain nombre de facteurs connus sont liés au vieillissement, le soleil, le tabac, l'alcool. Mais fait nouveau, ce travail met aussi en évidence le rôle du stress et de la prise d'antidépresseurs »
, observe la journaliste.

Martine Perez explique que l'étude, menée par le Dr Bahman Guyuron, chef du département de chirurgie plastique de l'hôpital universitaire de Cleveland (Etats-Unis), « porte sur 186 couples de jumelles qui ont été recrutés en 2006 au Festival annuel des jumeaux qui s'est déroulé dans l'Ohio à Twinsburg ».

La journaliste indique que « les auteurs ont pu calculer que 10 ans de tabagisme augmentent de 2,5 ans l'âge apparent, par rapport à la jumelle qui ne fume pas. L'exposition au soleil est un facteur retrouvé dans toutes les études ».
« Ce travail met aussi en évidence des résultats jusqu'alors inédits. Le stress fréquent est un facteur de vieillissement. De même, les jumelles divorcées paraissaient en moyenne 2 ans plus âgées que leurs sœurs mariées ou veuves »
, poursuit Martine Perez.
La journaliste ajoute que « la consommation d'antidépresseurs est aussi associée avec une apparence plus «vieille», même s'il n'est pas possible de dire s'il s'agit d'une conséquence de la dépression ou des médicaments… ».

Martine Perez relève par ailleurs que « de manière surprenante, cette étude révèle un lien entre le vieillissement facial et le poids corporel. Pour les femmes de moins de 40 ans, un surpoids est associé avec un visage plus vieux. Après 40 ans, ce même surpoids confère un aspect plus jeune ».

La journaliste remarque en conclusion que « ce type de recherche s'est toujours focalisé sur le sexe féminin. Alors que les hommes eux aussi scrutent de plus en plus souvent leur visage avec inquiétude ».
Martine Perez fait ainsi savoir que « le Dr Guyuron a promis qu'il réalisera la même étude, mais cette fois sur des jumeaux de sexe masculin ».
Sophrologiquement votre,
Pascal Gautier, l'administrateur
forum@sophrologue.pro
Avatar de l’utilisateur
pascal gautier
Site Admin
 
Messages: 861
Inscrit le: Sam 26 Nov 2005 12:20
Localisation: Noyal-Châtillon-sur-Seiche, 35, France

Retour vers STRESS, Peurs, Phobies

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron