peur d'avoir peur....

peur d'avoir peur....

Messagepar lilkiwi » Lun 12 Sep 2011 15:39

Bonjour,

Suite à quelques recherches, je suis tombée sur votre site. Je remarque qu'il y a peu de sujets sur la sophrologie, peu de témoignages, mais on m'a conseillé à plusieurs reprises de tenter la sophrologie; je ne sais pas vraiment si c'est adapté à mon problème...

Voilà, cela fait 9 ans maintenant que je souffre de crises d'angoisses et crises de paniques lié à la peur de mourir(j'ai 23 ans...). J'ai toujours été assez stressée de nature, mais avec l'adolescence cela à empirer... Ca a commencé vers mes 14 ans, je me suis mise à penser à la mort de mon grand père, puis à la mort et au fait de disparaitre pour l'éternité, ce qui m'a plongé dans un profond état d'angoisse non stop pendant plusieurs mois, je n'ai pas osé en parler à mes proches, je ne voulais pas qu'on me prenne pour une cinglée, j'ai lutté et garder ça en moi pendant quelques années; j'ai appris à "maitriser" mes crises, mais ça finit toujours par revenir et avec l'âge je développe des phobies de toute sortes(peur de certains transports, peur de sortir, de boire et m'amuser, peur de faire trop d'efforts,...), jusqu'à avoir peur de faire des crises d'angoisses...... Peur de vivre en somme....

Bref, y'a un an je me suis séparé de mon ex petit ami et à partir de ce moment là j'ai décidé de reprendre ma vie en main et de profiter tant que je suis encore jeune, seulement voilà mes crises d'angoisses me handicapent à faire tout ce que j'aimerais pouvoir faire et je me rend bien compte que j'ai besoin d'une aide extérieure.....

mon petit ami actuel est au courant de mes crises, mes parents aussi, mais ne savent pas vraiment comment m'aider....

Merci de m'éclairer.... ^^
lilkiwi

Re: peur d'avoir peur....

Messagepar Gamzé » Lun 12 Sep 2011 20:58

Bonjour,

Dans votre message vous ne dites pas si vous avez déjà fait un travail thérapeutique avec un psychologue ou un psychiatre. Si ce n’est pas le cas, je vous le conseille vivement, surtout qu'actuellement vous ressentez "le besoin d'une aide extérieure".

En parallèle, la sophrologie peut vous apporter beaucoup concernant la gestion des émotions, du stress, de l’angoisse : Comment je peux agir lorsque je suis angoissée ? Quelles sont les techniques que je peux mettre en place pour retrouver de la sérénité ? Qu’est-ce que je peux faire pour percevoir d’une autre manière ce qui ne me convient plus ?

Ces deux approches (psychologique et sophrologique) sont parfaitement complémentaires et vous aideront à comprendre votre propre fonctionnement.

Cordialement,
Gamzé

Messagepar lilkiwi » Mar 13 Sep 2011 00:15

Tout d'abord, merci pour votre réponse :)

Non je n'ai jamais entrepris de thérapie ou quelconque aide.... J'ai juste dis à mon médecin de famille y'a quelques années que j'étais souvent stressée et angoissée, il m'a prescrit du xanax.... ce qui a amplifié mes crises d'angoisses car j'avais l'impression de ne plus du tout contrôler mon corps, j'ai donc arrêté immédiatement.

Je dois donc d'abord entreprendre une thérapie d'après vous, et éventuellement compléter cela avec la sophrologie? Puis-je m'adresser à n'importe quel type de psychologue? (car j'ai lu ici et là qu'il existait aussi différent type de thérapie et que les psychologues ont visiblement une certaine "spécialité")
lilkiwi

Messagepar Gamzé » Mar 13 Sep 2011 08:33

La sophrologie à travers des séances en individuel (et non en groupe dans ce cas) pourrait suffire mais c’est la durée et l’intensité de votre problématique qui me font penser à une psychothérapie dans un premier temps.

Parmi les différentes approches thérapeutiques, j’aurais une tendance à vous conseiller les thérapies comportementales et cognitives (TCC) qui peuvent être efficaces vis-à-vis des réactions incontrôlables qui, avec le temps, deviennent automatiques.
Si vous entreprenez un accompagnement sophrologique individuel en parallèle, très probablement vous constaterez que les deux approches se complètent.

De toute façon, vous êtes libre de poursuivre ou non votre thérapie après un rendez-vous avec un psycothérapeute et un sophrologue. Sachez que l’alliance thérapeutique (la relation entre le thérapeute et le patient) a toute son importance et reste non négligeable pour que la thérapie fonctionne.
Gamzé

Messagepar lilkiwi » Mer 14 Sep 2011 22:55

d'accord ^^ merci beaucoup pour vos conseils :)

Je vais donc essayer de trouver LE bon thérapeute et je vous ferais part de mon suivis si ça peut intéresser des personnes ici ^^
lilkiwi

Messagepar Gamzé » Jeu 15 Sep 2011 20:09

[quote="lilkiwi"]je vous ferais part de mon suivis si ça peut intéresser des personnes ici ^^[/quote]

Même si chaque expérience est personnelle, les témoignages sont précieux. Merci pour votre intention.

Bonne continuation.
Gamzé

Messagepar kaay » Mar 4 Oct 2011 17:04

Bonjour,

En effet partagez votre expérience avec nous, le partage est au coeur de la Sophrologie et enrichit tous ceux qui y participent :-)

J'ai également subi de grosses crises d'angoisses et j'ai fait une analyse pour en sortir.
D'abord de type freudienne, pas du tout mon truc :(
Ensuite analyse transactionnelle et j'ai réussi à en sortir, ça prend du temps mais ça change la vie !
Par contre le choix du thérapeute est essentiel. Il faut vraiment prendre le temps de trouver celui avec qui on se sentira bien.

J'ai également au bout d'un certain temps pratiqué la sophrolgie en parallèle et les bienfaits ont été immenses !
Et j'ai trouvé cela tellement bien que je suis maintenant diplômé en sophrologie :-)

N'hésitez pas à nous donner de vos nouvelles !

Kaay
kaay

Retour vers STRESS, Peurs, Phobies