débutante en sophro

débutante en sophro

Messagepar Babeth » Ven 6 Jan 2012 17:40

Bonjour et merci de m'avoir accepter sur ce forum. J'ai 44 ans, je vis et travaille à Paris. Depuis plusieurs années, je suis sous traitement (prozac, lexomil) suite à une dépression, des angoisses, un mal être en général, de l'agoraphobie. Ce traitement m'aide à vivre une vie presque normal puisque je travaille à plein temps, j'ai des loisirs, etc... Mais j'ai pourtant des hauts et des bas malheureusement... En ce moment, suis plutôt vers le bas, avec une angoisse permanente dans les transports, une fatigue générale :cry: Bien sur, j'ai toujours peur de rechuter mais je m'accroche. J'ai décidé de voir un sophrologue sur Paris et mon 1er rdv a eu lieu mercredi soir. Je répète ce cours chaque soir avec ma clé USB. Je ne vais pas mieux... Suis en panique, plus sure de moi du tout, est ce que la sophro va vraiment m'aider dans mes malaises.... ??? J'ai aussi envie d'arrêter ces médocs que je prend depuis plusieurs années ! Mon sophro m'a conseillé quelques médicaments en phito mais il souhaite que je demande à mon médecin traitant si je peux les prendre. Pensez vous que je peux prendre ces 2 traitements en même temps ??? Merci pour vos conseils et réponse, suis découragée...
Babeth

Re: débutante en sophro

Messagepar pascal gautier » Ven 6 Jan 2012 18:07

Bonsoir,

Merci pour votre confiance.
Les sophrologues ne sont pas - sauf s'ils ont un autre diplôme valide en ce sens - des thérapeutes. Nous ne pouvons donc pas vous prescrire un traitement ou donner un avis sur un traitement en cours (cela est de l'exercice illégal de la médecine ; la proposition du sophrologue mélange les genres, il est toutefois important qu'il vous est invité à ne le faire que sous l'avis de votre médecin).

Au regard des qqes info. données, si la sophrologie, la relaxation dynamique, peut être une aide complémentaire utile, une approche plus psycho-thérapeutique sera plus opérante.
Je vous recommande volontiers la thérapie comportementale et cognitive ("agoraphobie", "angoisse permanente dans les transports").
Voir viewtopic.php?f=6&t=132

Vos difficultés actuelles peuvent se résoudre... mais sans doute pas sans une aide extérieure avisée.

Note : Vous pouvez, bien sûr, continuer vos entraînements personnels en essayant progressivement de vous détacher de tout support extérieurs.
Sophrologiquement votre,
Pascal Gautier, l'administrateur
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Messagepar Babeth » Ven 6 Jan 2012 18:29

merci pour votre réponse, j'ai fais un psychotérapie pendant 8 mois, cela n'a rien donné c'est pour cela que je me tourne vers la sophro; J'avais fait 4 ans de yoga et cela m'avait été très bénéfique.
Babeth

Messagepar Gamzé » Ven 6 Jan 2012 22:13

Bonjour,

Il pourrait y avoir plusieurs raisons à ce qu’une psychothérapie ne fonctionne pas, dont l’approche thérapeutique et l’orientation du thérapeute.
Cela vaudrait peut-être la peine d’en essayer une autre (de préférence une TCC comme conseillée par Pascal) même si chaque nouvelle démarche demande un investissement parfois difficile à mettre en place.

Concernant la sophrologie, en cas de l’angoisse et de l’anxiété, elle pourrait vous apporter un mieux-être :

- Au fur et à mesure de l’intégration des séances (avec le sophrologue puis de manière autonome), en agissant sur les plans physique et psychique.
- A travers des outils à mettre en place avant et/ou pendant les moments redoutés ou difficiles afin de les vivre plus confortablement.

Dans tous les cas, lorsque l’on débute, de nombreuses répétitions régulières sont souvent nécessaires avant que les bénéfices commencent à se faire sentir.

Bon courage,

Gamzé
Gamzé

Messagepar Babeth » Sam 7 Jan 2012 00:36

Merci pour votre réponse. J'espère qu'avec quelques séances de plus chez le sophrologue et les répétitions chez moi, j'irais mieux.
C'est encore difficile pour moi d'effectuer une thérapie, j'ai eu une mauvaise expérience et j'aimerais m'en sortir autrement...
Babeth

Retour vers STRESS, Peurs, Phobies