différence sophrologie et yoga

Yoga indien, tibétain, etc.

différence sophrologie et yoga

Messagepar sylvia » Sam 7 Mars 2009 15:07

bonjour,
étudiante en sophrologie, je souhaite faire mon stage d'application (RD1 a et b) avec les enfants, la question qui revient le plus souvent de la part des parents et des formateurs du centre aéré est : mais quelle est la différence avec le yoga ??
bon bien sûr je réponds :
Il est vrai les exercices faits s'inspire d'une forme de Yoga, ...mais en sophro on ne vous demandera pas de vous asseoir en "lotus" ou de faire des postures trés codifiées.... ensuite il y a bien sûr le partage d'aprés séance, les échanges ...etc..

mais cela ne semble pas vraiment convaincre :roll:
d'autant qu'un professeur de yogga souhaite elle aussi intervenir dans le même milieu ! si vous avez d'autres arguments je suis preneuse...
merci pour votre aide.
Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres...
sylvia

Re: différence sophrologie et yoga

Messagepar pascal gautier » Sam 7 Mars 2009 16:01

Bonjour Sylvia,

Le "Yoga" comprend lui-même plusieurs style ou approches. A titre d'exemple, La "Bhagavad Gita" englobe dix-huit sortes de yoga différents. A ceci s'ajoute des styles différents en fonction d'autant de maîtres...
La relaxation dynamique de Caycedo du 1er degré (méthode clé de la sophrologie depuis les années 70) s'inspire du yoga intégral de Sri Aurobindo ; c'est encore plus flagrant dans la méthode originelle et officielle jusqu'en 93. Il est donc logique que les différences peuvent sembler - a priori - assez faibles.

Mais, comme tu l'as très bien pointé :
- la structure de la séance n'est pas la même, avec les étapes fondamentales des DPré et Post sophroniques ;
- la pratique est plus adaptée à notre culture et... possibilités physiques (du moins pour les formes de yoga les plus usuelles en France) ;
- les temps d'intégration permettent souvent une progression plus rapide dans l'enrichissement du schéma corporel ;
- la philosophie véhiculée en yoga n'est pas la même, l'intentionnalité est différente
etc. (voir viewtopic.php?style=7&f=7&t=14)

Personnellement, j'aime bien utiliser qqes asanas de yoga pour une stimulation corporelle plus importante et une meilleure hygiène physique.
J'enchaîne pratiquement quotidiennement qqes "salutations du soleil", "triangle" et demi-torsions du buste (en douceur !) et ne me lève jamais sans avoir qqes "compressions de l'abdomen" (allongé sur le dos, jbes fléchies) avant de faire les cinq tibétains pendant les 10 min. d''infusion de mon thé vert !

Par ailleurs, la sophrologie ne se limite pas qu'à la RD1 !
Sophrologiquement votre,
Pascal Gautier, l'administrateur
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Messagepar sylvia » Sam 7 Mars 2009 16:46

mercii Pascal !

en te lisant je me rends compte qu'effectivement je n'ai parlé que de la RD1 (le cadre du stage bien sûr !) et devant les à prioris je n'ai pas osé développer d'avantage :oops: je crois pourtant que c'est en allant un peu plus loin que je peux faire la différence ! merci pour tes lumières 8)
bon week-end !
Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres...
sylvia

Messagepar pascal gautier » Dim 8 Mars 2009 09:57

Bonne continuation à toi Sylvia

Un point que je me permets de préciser : je ne considère pas la sophrologie comme supérieure au yoga. Les méthodes orientales si elles sont encadrées par de véritable maîtres (ce qui est peut-être rare en France) vont beaucoup plus loin dans la connaissance de Soi : elles bénéficient en effet d'une très longue expérience.
J'essaie d'ailleurs de m'enrichir régulièrement de ces apports.
Sophrologiquement votre,
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Messagepar sylvia » Dim 8 Mars 2009 12:35

bonjour,

oh la la ! bien sûr pas question de "supériorité dans mon message" :oops: ....
quand j'écris "faire la différence" effectivement ce n'est pas clair !! j'aurai dû écrire "montrer, pointer les différences" dans le cadre du stage, "ici et maintenant, sans analyse ni jugement" ...
tout simplement afin que les responsables choisissent la méthode qui leur convient le mieux.

(j'irai moi-même vers le yoga dès que j'aurai acquis un peu plus de ........ souplesse :lol: )... à suivre :lol:
bon dimanche !!
sylvia

Messagepar pascal gautier » Dim 8 Mars 2009 13:08

Bonjour Sylvia,

Je n'avais pas interprété tes termes ainsi mais il s'agit d'une précision que je préfère ajouter pour les lecteurs de passage.
Je fais, à titre personnel et quotidiennement (en me levant un peu plus tôt), qqes stimulations plus dynamiques inspirées du yoga indien et tibétain... en plus de mes exercices de sophrologie. Je les fais alors plus dans une optique d'hygiène et d'entretien corporel.
Sophrologiquement votre,
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Retour vers Yoga