spécificité du yoga (1)

Yoga indien, tibétain, etc.

spécificité du yoga (1)

Messagepar robert56 » Mer 27 Juin 2012 13:25

Le yoga serait apparu il y a environ 5000 ans. Si, le plus souvent, nous n'en connaissons que la forme physique (hatha-yoga), vulgarisée par les asanas, il s'est en fait développé sous de nombreuses formes (Hatha-yoga, jnana-yoga, bakhti-yoga, raja-yoga, karma-yoga, mantra-yoga, tantra-yoga, laya-yoga...).
Il constitue l'un des six grands systèmes phylosophico-théologiques de l'hindouïsme et sa pratique est codifiée dans les yoga-sutras de Patanjali et ses différentes voies sont décrites dans la Baghavad Gîta.
Le but du Yoga est d’unir l’âme humaine à l’âme divine au moyen d’une technique d’ascèse et de contemplation ayant pour but de libérer l’homme de sa prison mentale. Pour cela, le yogi se propose de remplacer la conscience normale par une conscience supérieure qui puisse accéder aux mystères de la métaphysique. Comment ? En transformant les plans physique, vital et mental par des moyens qui s’appuient sur la pensée positive.

La voie du yoga comprend huit membres (ashtanga yoga), huit étapes de pratique pourrait-on dire pour simplifier :

4 membres externes liés à la pratique volontaire :
Yama (attitudes externes) : ne pas tuer, ne pas mentir, ne pas voler, chasteté, non-avidité
Niyama (attitudes internes) : pureté, contentement, étude de soi, acquisition de bonnes habitudes, confiance en la conscience universelle
Asana (postures)
Pranayama (souffle)
4 membres internes et subtils :
Pratyahara (retrait des sens)
Dharana (concentration)
Dhyana (méditation)
Samadhi (contemplation)

Pour revenir au hatha-yoga, les asanas comprennent :
- des postures dynamiques, destinées à équilibrer les énergies
- des postures statiques, destinées à capter l’énergie par l’intermédiaire de centre énergétiques particuliers
Postures et contre-postures doivent se succéder harmonieusement
Les mudras sont des gestes effectués avec les mains. Il en existe une cinquantaine
« mud » = joie, « ra » = déclencher une Influence énergétique et mentale.
Le pranayama est un ensemble de techniques respiratoires permettant le contrôle du prana ou énergie vitale.
Il permet l’exploration du corps subtil, de ses nadis
et la vision du corps énergétique. Le prana se diffuse pendant la suspension ou l’arrêt du souffle. Donc les techniques travaillent sur les arrêts du souffle (kumbaka) à poumons vides ou pleins.
Le yoga a également recours à des techniques de nettoyage ou de fixation (neti, dhauti, kapalabhati, tratak) de contraction (uddiyana bandha et nauli) ou encore de recherche de relaxation profonde visant à atteindre progressivement un état crépusculaire (rythme Alpha) de rêve éveillé.
robert56
 
Messages: 4
Inscrit le: Dim 24 Juin 2012 08:24

spécifité du yoga (2)

Messagepar robert56 » Mer 27 Juin 2012 18:38

On le voit, la différence yoga-sophrologie ou sophrologie-yoga est fondamentale.
Le yoga ne cherche pas l'harmonie corps-esprit. Son but ultime est l'union avec Dieu. C'est une pratique hindouiste, une pratique religieuse dans son but, sa vue. Il se trouve que les objectifs poursuivis passent par des pratiques, des exercices qui visent à rééquilibrer les énergies, à faciliter leur circulation et ces exercices peuvent être utilement utilisés en sophrologie. Mais l'analogie s'arrête là.
Maintenant, beaucoup de gens, d'Occidentaux, pratiquent le hatha-yoga comme une gymnastique douce, et c'est ce qui introduit la confusion et rend difficile la distinction entre le yoga et la sophrologie. In fine, cela revient à considérer, dans un but de comparaison, un yoga revisité, dont on ne retient que certains exercices "utiles", débarrassé de tout aspect éthique, philosophique, théologique, etc. Bref, ce sont les aspects que le professeur Caycedo a justement retenus !
On trouvera évidemment des points de convergence entre yoga et sophrologie, des techniques communes, des théories ressemblantes mais il s'agit bien de deux "vues" différentes. Ceci dit, rien n'empêche, à mon avis, de pratiquer l'une comme l'autre.
robert56
 
Messages: 4
Inscrit le: Dim 24 Juin 2012 08:24


Retour vers Yoga

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron