troubles psy et sophro

Pourquoi faire de la sophrologie, les limites ou contre-indications...

troubles psy et sophro

Messagepar de clercq » Lun 31 Déc 2007 14:04

Bonjour,

Je ne suis pas schizophrène , d'après mon psy et mon expérience, mais souffre de troubles psychiatrique que certain qualifieront de psychotique, du fait fait d'une inadéquation relative au réel, qui est pratiquement totalement disparue par l'intermédiare d'un traitement neuroleptique depuis 5 années.

De plus je souffre d'un problème d'addiction notamment avec l'alcool.
suite à quoi une addictologue ma prescrit des séances de sophro.

Hors , c là que je rejoins votre problèmatique sur la contre indication pour certain troubles notamment psychiatrique, cela me pose un problème quand au bien fondé de la prescription et au possibles apports de la sophro.

merci :?:
de clercq

Messagepar pascal gautier » Lun 31 Déc 2007 14:32

Bonjour,

Merci pour votre post.

S'il vous est effectivement possible de suivre des séances de sophrologie, je garde pour ma part la réserve évoquée qui insiste surtout sur la nécessité d'adapter (comme toujours) la méthode et d'éviter certaines techniques.

Ceci étant, la relaxation dynamique du 1er degré (RD1), telle quelle était proposée avant le "découpage" en systèmes et avant l'intégration d'une technique de "tridimensionnalité" en fin de "pause d'intégration" (ces termes techniques étant surtout destinés, pour rappel, aux sophrologues) peut être utilisée auprès des personnes souffrant de troubles psychotiques.
Il s'agit alors s'ancrer dans la réalité corporelle (d'où l'intérêt de cette méthode).
De plus, la RD1 est un outil utile pour la gestion des émotions et à toute sa place dans les conduites addictives.

Bien sûr, il ne s'agira pas d'arrêter les traitements que vous suivez qui vous permettent, justement,de vivre plus "normalement".

A contrario, les techniques plus orientées sur le mental, les "visualisations", la relaxation dynamique du 2è degré, etc. sont, à mon avis, à ne pas pratiquer dans votre cas ou cas similaires.

Une précaution utile est de vous adresser à un sophro-thérapeute, càd à un psychothérapeute utilisant la sophrologie. (La seule formation en sophrologie n'est pas suffisante pour exercer en tant que thérapeute).

Ce ne sont là que mes avis.

En complément, vous pouvez consulter le témoignage suivant :
http://www.sophrologie-info.com/for/viewtopic.php?t=412
Sophrologiquement votre,
Pascal Gautier, l'administrateur
pascal gautier
Site Admin

Retour vers Indications Contre-indications