Non-voyants

Pourquoi faire de la sophrologie, les limites ou contre-indications...

Non-voyants

Messagepar al22 » Jeu 11 Oct 2007 22:11

Bonjour,

des adaptations existent pour des non-voyants ?
al22

Messagepar pascal gautier » Ven 12 Oct 2007 07:24

Bonjour,

Merci de votre question.

La sophrologie, de mon point de vue, est très accessible au non voyants ou aveugles.
(Elle nécessite une adaptation moins évidente pour les sourds et malentendants.)

Votre question ouvre un champ de remarques qui me semble important.

En effet, contrairement à ce qui est souvent décrit, il ne s'agit pas d'utiliser que la visualisation (même si cette modalité est souvent privilégiée, à tort selon moi, par de nombreux sophrologues) mais bien davantage le "ressenti" des phénomènes.

Ainsi, au départ, avec le 1er degré de la relaxation dynamique (méthode clé de la sophrologie), il ne s'agit pas de se visualiser mais bien de ressentir son corps.
Par ex, si vous tendez votre bras devant vous en serrant fermement le poing, les yeux fermés. Au bout de quelques dizaines de secondes vous allez percevoir pleins d'informations différentes ou sensations proprioceptives. Elles peuvent être accentuées en maintenant le poing fermé et le bras tendu et en effectuant une extension du poignet (vers le haut). Cet exemple n'est pas en soi une stimulation proposée classiquement mais pourrait l'être (à condition de la reproduire de manière symétrique de l'autre côté, de faire une pause d'intégration, de travaille au niveau de la globalité corporelle, etc.).

Certaines techniques spécifiques vont, en complément ou à la place de la dynamique du 1er degré, inviter les participants à évoquer quelque chose d'agréable. Là encore, l'erreur (selon moi !) serait de rester sur la modalité visuelle. La puissance de ces techniques se joue bien davantage au niveau sensoriel large (tous les sens) et émotionnel, donc avec de nouveau la composante corporelle (sensations proprio et intéroceptives).
Ces types d'exercices peuvent être simplifiés (plus "doux"), l'acuité sensorielle se développant avec la répétition et l'entrainement. Finalement la perception corporelle s'accroit et les tensions physiques (en interaction avec les tensions psychiques et lycée de Versailles :lol: ) diminuent.

Je laisse à d'autres le soin de compléter ou critiquer ce préambule...
Sophrologiquement votre,
Pascal Gautier, l'administrateur
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Messagepar Gambrinus » Lun 15 Oct 2007 11:49

Merci Pascal pour la clarté de vos réponses, c'est toujours un plaisir de vous lire.

A mon sens, la sophrologie est applicable à tout le monde, non voyant compris, il me semble cependant important de préciser qu'une personne qui décide de consulter un sophrologue, est une personne qui a une demande, un besoin qui lui est propre.
La sophrologie peut être utile à différentes personnes, il me semble même (Pascal confirmera peut être), qu'un sophrologue dont je n'ai plus le nom, travaille actuellement pour adapter la sophrologie aux mal entendants en LSF (langue des signes français).
Gambrinus

Messagepar pascal gautier » Lun 15 Oct 2007 16:52

Gambrinus a écrit:Merci Pascal pour la clarté de vos réponses, c'est toujours un plaisir de vous lire.

Merci :D

A mon sens, la sophrologie est applicable à tout le monde,

Je ne serais, pour ma part, pas aussi catégorique.
il me semble cependant important de préciser qu'une personne qui décide de consulter un sophrologue, est une personne qui a une demande, un besoin qui lui est propre.

La demande reste effectivement la principale indication
un sophrologue dont je n'ai plus le nom, travaille actuellement pour adapter la sophrologie aux mal entendants en LSF (langue des signes français).

Il y a eu plusieurs expériences auprès de ce public et j'ai lu 2 compte-rendus ou rapports de stage intéressant à ce sujet. L'un étant diplômé de l'Institut de Sophrologie de Rennes, je n'ai plus son nom, l'autre du C.E.A.S. (je n'ai plus le nom ds l'immédiat :oops: ).
Je ne suis pas au courant de rech. ou travaux actuels mais ils existent probablement.
Sophrologiquement votre,
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Messagepar Gambrinus » Mer 17 Oct 2007 11:37

"A mon sens, la sophrologie est applicable à tout le monde, "

:lol: mea culpa, j'ai parlé un peu vite, il y a des cas contre indiqués !
Gambrinus

Messagepar herzmann » Mar 13 Nov 2007 18:48

Bonjour,

j'ai expérimenté la sophrologie avec un groupe de non voyants.
concernant la relaxation dynamique, je n'ajouterai rien aux propos lumineux de Pascal,
concernant les relaxations statiques et l'utilisation parfois de visualisations, mes propositions tiennent compte de tous les sens - olfactif, gustatif, auditif, tactile mais aussi visuel car de façon très étonnante, nombre de non voyants parle de ce qu'il font en termes de voyants 8)
2 des participants au groupe , 1 a été voyant, et l'autre n'a jamais vu, racontent leurs voyages en utilisant des images qui parlent de couleur, de relief, de volume....l'un d'eux a une véritable cartographie de la ville de montpellier en tête et s'oriente mieux que moi.... :o
la concentration, l'attention, sont des capacités interpelées en permanence comme une sorte de"veille" à tout ce qui se passe. Les besoins d' informations sont constants... pour traverser la rue, prendre le trame, son mobile, payer à une caisse, placer, déplacer un objet ....tous ces actes quotidiens et continus dont nous ne nous apercevons plus...

j'ai recemment lu un article, (mais je ne sais plus où) à propos d'un peintre non voyant de naissance et dont les compostions sont remarquables et qui fait l'objet d'une étude particulière sur le cerveau.

Claudine
herzmann

Attention à l'abus de "visualisations"

Messagepar pascal gautier » Mer 14 Nov 2007 11:12

Bonjour Claudine,

et merci pour votre témoignage.

Il me permet de souligner votre propos : attention à la mauvaise tendance - selon moi - d'utiliser uniquement des "prédicats" visuels en sophronisations spécifiques. Beaucoup trop de sophrologues, Caycedo en-tête - utilisent des phrases comme
    "vous visualisez..."
    "vous voyez..."
    "... image" (même si ce terme peut renvoyer à des images sensorielles autres que visuelles"), etc.
Cela sans doute pcq bcp de sophrologues semblent visuels eux-mêmes.

Si vous demandez à qq'un de "visualiser un objet" par ex, et s'il n'y parvient pas, vous le mettez en situation d'échec qui peut être mal vécu par un débutant (et non exprimé).
Privilégiez donc des termes comme "vous évoquez une situation agréable..." "vous y mettez autant de détails (sensoriels) que vous le souhaitez..." (et non "autant que possible" qui est un "performatif"), en rappelant, si cela vous est nécessaire, les différentes modalités sensorielles (mais c'est peut-être prendre les gens pour des imbéciles ou vouloir rester dans le pouvoir...).

La visualisation peut bien sûr se développer mais la sophrologie, selon moi, doit être permissive et non dans la recherche de performances.

C'était une parenthèse linguistique

Je ne parle pas uniquement de l'application / non voyants. :lol:
Sophrologiquement votre,
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Messagepar herzmann » Ven 16 Nov 2007 16:08

Bonjur Pascal,

Merci de votre intervention.

En effet, les propositions faites lors des relaxations statiques, pour être sophrologiques, ne doivent ni être inductives ni teintées de suggestions précises.

C'est un exercice constant pour tout sophrologue, rester ds le domaine de l'accompagnement et non du "guidage".

pour ma part je porte mon attention sur les terpo logos que j'utilise pour être la plus consciente possible de mes dérives , car il s'en produit...qui serait parfait dès le début ? :oops:

Je suis issue de l'Ecole de Sophrologie de Montpellier - et à ce propos, l'enseignement de Norbert Cassini souligne sans relâche le rôle ( entre autre...) de la sophrologie, et du sophrologue en tant "qu'instruments" portés au service d'une conquête de l'autonomie par les sophronisants - voyants...ou non.. :D

Je puise aussi beaucoup de ressources auprès de votre site plein de richesses. :D

cordialement - Claudine
herzmann

Messagepar pascal gautier » Ven 16 Nov 2007 21:25

Merci Claudine :lol:

J'apprécie les qqes échanges que j'ai ponctuellement avec Norbert, même si nous nous sommes jamais rencontré.

A l'Institut de Sophrologie de Rennes, nous proposons des cours de linguistique appliquée (simplifiée) pour le TL, au fil des premiers stage de "cycle fondamental". C'est effectivement pas évident mais de grandes règles sont faciles à apprendre pour gagner en autonomie pour l'élaboration d'un TL qui devient progressivement juste et spontané.

Bonne continuation :wink:
Sophrologiquement votre,
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Retour vers Indications Contre-indications