Faut-il choisir entre yoga, sophrologie, zen, taichi... ?

yoga? zen? taichi ? sophrologie ?

Faut-il choisir entre yoga, sophrologie, zen, taichi... ?

Messagepar pascal gautier » Jeu 7 Juil 2005 19:44

Je trouve intéressant la multitude d'offres actuelles. Elles montrent aussi l'intérêt d'un plus grand nombre à ces méthodes.

Pour ma part je ne connais qu'un tout petit peu le yoga, le tai chi chuan, et le zazen pour les avoir expérimenté brièvement et donc insuffisamment. Je trouve ces approches très intéressantes.

Je tend à penser aujourd'hui que le zazen étant très "dépouillé" synthétiserait peut-être bcp d'approches ; mais cette discipline est exigeante et longue : il est peut-être préférable de commencer par autre chose.

J'apprécie le taichi par son lien plus évident avec le quotidien (travail debout, en mouvement, les yeux ouverts...).

Le yoga est une approche multiple (plusieurs formes, écoles...), j'ai parfois été déçu par le trop de paroles (souvent esotérique) de l'animatrice mais il ne s'agit là que de mon expérience. (On trouve aussi bcp de sophrologue qui donnent des explications à tous les questionnements ou ressentis des sophronisants !).
Les personnes expérimentant la sophrologie après une pratique de yoga (parfois de plusieurs années) m'ont souvent exprimé une grande facilité et efficacité (apparente) de la sophrologie. Je crois en fait que le yoga va plus en profondeur (dans les sensations par ex.) mais en contre partie demande de nombreuses années pour cela.

En fait, je ne crois pas qu'il existe une méthode meilleure qu'une autre d'une manière définitive. Tout au plus existe-t-il des enseignants, guides ou passeurs plus compétents que d'autres. Il est donc important de s'assurer des compétences de l'enseignant :
Est-il diplômé d'une organisation connue et reconnue ? Applique - t -il lui même ce qu'il propose ?
(J'ajouterais qu'un enseignant dépendant au tabac ou à l'alcool provoquerait chez moi de grandes réticences.)

Pour ce qui concerne la sophrologie, si l'on vous accueille dans un environnement exotique, avec musique douce, encens, si le sophrologue est habillé à l'orientale et vous propose uniquement des séances allongées : vous avez affaire à une proposition qui n'est pas celle définie par le fondateur de la sophrologie. La sophrologie se pratique le plus souvent debout ou assis, dans une tenue habituelle, càd, dans des situations proches du quotidien.

Au final, c'est à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux, en se souvenant qu'il ne s'agit pas de consommer un petit peu de tout mais d'avoir la patience d'éprouver les effets d'une méthode.

Voir également CE POST
Dernière édition par pascal gautier le Mar 14 Mars 2006 16:05, édité 1 fois au total.
Sophrologiquement votre,
Pascal Gautier, l'administrateur
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Retour vers Que choisir ? Comment choisir ?