Merci de vos précisions, je ne savais pas que ce schéma (2001) est le dernier en date, c'est donc Caycédo lui-même qui l'a proposé tel que, explicitement ?
Ceci dit, je pense, pour pratiquer régulièrement depuis pas mal d'années la sophrologie comme d'autres techniques (auto-hypnose Ericksonienne, training autogène, visualisation créatrice, yoga, méditation), qu'il y a une multitude de niveaux de vigilence, et peut-être même des niveaux "parallèles", de différentes qualités...
Difficile à schématiser de façon scientifique et objective puisqu'on est en plein ressenti ... D'ailleurs si d'autres personnes dans mon cas veulent partager leur ressenti et techniques perso je suis preneur
Ceci m'amène à une autre interrogation : la sophrologie caycédienne se présente comme une science, notamment.
Je sais que les bénéfices de la relaxation sont maintenant montrés scientifiquement, mais une science en tant que telle doit aller plus loin que des résultats localisés, qui ne lui sont pas spécifiques, en s'appuiyant sur une démarche épistémologique de bout en bout, doit pouvoir présenter des éléments démontrés, débattus et approuvés par la communauté scientifique, universitaires, et.
Une validation scientifique devraient comporter des tests en double aveugle etc, selon des protocoles déjà établis pour d'autres thérapeutiques...
Est-ce le cas en sophrologie ? je manque de références.
De même quand on pose des techniques précises, des découpages arbitraires, je préférerais qu'on dise que c'est une "voie", une thérapeutique... mais une science ?
Ce n'est pas aucunement une critique de la sophrologie, dont je vis les bénéfices tous les jours, mais plutôt une interrogation sincère sur le mot "science", et des pistes et publications scientifiques permettant de justifier pleinement la définition actuelle de la sophrologie auprès de mes amis cartésiens "non-croyants"...
Merci pour vos avis et pistes