Relaxation de Jacobson

EMDR, Training Autogène, TRAM, Hypnose, Relaxation, etc.

Relaxation de Jacobson

Messagepar pascal gautier » Mar 29 Mars 2005 16:29

Edmund JACOBSON créé dans les années 1930 une méthode originale de relaxation.

Jacobson souligne alors le lien entre les pensées et plus particulièrement les émotions et les tensions ou contractions corporelles : le simple fait de penser au mouvement d'un bras (par ex.), suffit à en modifier sensiblement le tonus musculaire ; le simple fait de se préparer à la prise de parole, à prononcer des mots, modifie de même le tonus musculaire de la sphère vocale... Il souligne donc le lien entre le mental (cognitif et émotionnel) et le corporel.

Pour rendre plus objectifs ces éléments, il met au point un appareil - l'électro-neuro-myomètre - permettant de mesurer les différences de potentiels dans les masses musculaires (précursseur des appareils de bio-feedback actuels).

En 1938, il publie son 1er ouvrage, La relaxation progressive, dans lequel il explique scientifiquement son approche.

Cet auteur rejette les approches psychanalytiques et hypnotiques pour porter l'accent sur une approche physiologique. Il considère que la plupart des maux sont dûs ou accentués par un état de tension excessif.

Il propose donc une méthode rigoureuse et facilement reproductible basée d'abord sur l'observation de la différence d'état physique entre la contraction d'un groupe de muscles (maintenu plusieurs secondes) et le relâchement qui suit : il ne s'agit pas tant de se relaxer que d'observer les différences entre tensions et détentes.

Progressivement (d'où le terme de relaxation progressive), au fil des séances, le patient répète les tensions-détentes et l'accueil des sensations différentielles des principaux groupes musculaires.

Voici une courte description de la méthode tirée de son dernier livre sur le traitement moderne des patients tendus :

" Choisissez une pièce calme, libre de toute intrusion et d'appels téléphonique.

1. Couchez-vous sur le dos, les bras sur le côté, et laissez vos yeux ouverts pendant 3 ou 4 minutes.
2. Fermez ensuite graduellement les yeux, gardez-les fermés pendant l'heure de détente.
3. Après 3 ou 4 minutes les yeux fermés, relevez votre main vers l'arrière en la tendant, et vous observez la sensation de tension pendant 1 ou 2 minutes, en remarquant bien comme elle diffère dans le poignet, dans les doigts et dans l'avant-bras.
4. Ne faites rien pendant 3 ou 4 minutes, à nouveau.
5. Vous relevez à nouveau la main, comme précédemment, pendant 1 ou 2 minutes.
6. Encore une fois, vous ne faites rien pendant 3 ou 4 "minutes.
7. Vous relevez à nouveau votre main pour la troisième et dernière fois, en observant la sensation de tension pendant 1 ou 2 minutes.
8. Finalement, vous ne faites plus rien jusqu'à la fin de l'heure."

Cette séance est reproduite quotidiennement de manière autonome (la notion d'autonomie du patient est nouvelle à l'époque !).

Les séances suivantes sont consacrées au membre supérieur dominant tout entier, puis à l'autre membre supérieur (autres séances), puis plusieurs séances sont consacrées au membre inférieur dominant, l'autre, etc.

La dernière étape de la méthode est la relaxation différentielle :
le patient apprend en qqe sorte à s'économiser au quotidien en repérant les tensions musculaires résiduelles et en les atténuant au minimum.

Cette méthode a l'inconvénient d'être, dans sa forme initiale, très longue à réaliser. En pratique, les relaxologues vont souvent proposer une méthode synthétique pouvant regrouper toutes ou parties des différentes étapes dès les 1ères séances.
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Relaxation de Jacobson et sophrologie

Messagepar pascal gautier » Mar 29 Mars 2005 16:47

Certaines techniques sophrologiques semblent s'appuyer sur les principes développés par E. Jacobson :

- SDN ou Sophro-Déplacement du Négatif (en tant que sophronisation), qui était initialement réalisé sous le modèle de Jacobson (un membre supérieur, l'autre ; un membre inférieur, l'autre ; tout le corps, 3 fois chaque étape) ;
- SBV ou Sophronisation de Base Vivantielle abrégée où le protocole est introduit par une inspiration, rétention de l'air, contraction de tous les muscles du corps pendant 2 à 4 secondes, expiration avec relâchement musculaire ;
- SRS ou Sophro-Respiration Synchronique utilisée dans les techniques précédentes
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