La solution intérieure - Thierry JANSSEN

liste et critiques de livres

La solution intérieure - Thierry JANSSEN

Messagepar pascal gautier » Jeu 18 Sep 2008 09:56

Bonjour,

Je suis entrain de terminer la lecture du livre de Thierry JANSSEN :
La solution intérieure, réveillez le potentiel de guérison qui est en vous, (poche), Pocket, collection Évolution, Arthème Fayard, 2006 - ISBN 978 2 266 16 491 7.
Image
J'avais entendu des recommandations au sujet de ce livre de la part de certains de mes élèves (apprentis sophrologues) mais tardé à le lire.
Je ne peux que vous en conseiller la lecture : l'auteur fait un point très large sur différentes approches (sans citer la sophrologie, mais peu importe) au regard de connaissances actuelles (scientifiques, avec de nombreuses références). Il montre aussi son ouverture, son approche phénoménologique, avec de nombreuses expériences personnelles tout en conservant un oeil critique.
Bref, un livre copieux (environ 450 pages) et généreux qui devrait intéresser toutes les personnes en recherche d'options complémentaires à la prise en charge classique de la maladie, ou simplement curieuses.

Note de l’éditeur :
    Une révolution vient d’être accomplie : la médecine reconnaît enfin l’utilité des thérapies douces ou alternatives. Plus personne ne conteste, grâce aux apports de la science, l’influence de l’esprit sur le corps ni celle du corps sur l’esprit.
    Les émotions positives ont une action bénéfique sur notre santé. Les effets de la relaxation, de la méditation et de l’hypnose sont prouvés. L’ostéopathie et les méthodes d’éducation corporelle influent sur la mémoire émotionnelle. L’acupuncture agit sur le cerveau. Les massages stimulent l’immunité. Quant au yoga, au tai-chi et au qigong, ils mobilisent les mécanismes réparateurs de l’organisme.
    Thierry Janssen, docteur en médecine, nous explique quand et pourquoi nous devrions recourir à l’une ou l’autre de ces pratiques. Il nous apprend à découvrir et à comprendre l’étonnant pouvoir de prévention et de guérison que nous possédons tous en nous.

Site de l'auteur : http://www.thierryjanssen.com
Sophrologiquement votre,
Pascal Gautier, l'administrateur
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

rencontre avec Thierry Janssen

Messagepar pascal gautier » Lun 3 Nov 2008 18:33

Bonjour,

J'ai eu le plaisir d'échanger par courriel (et brièvement en aparté lors de sa venue à Rennes le 24 oct. 2008) avec Thierry Janssen.
J'ai bcp apprécié ces échanges et - avec son autorisation - je me permets de reproduire ICI un courrier qu'il m'a adressé avant notre "belle rencontre" pour reprendre les termes de sa dédicace.

Les propos de la conférence qu'il a tenu m'ont vraiment séduit et confirmé ce que j'ai perçu dans l'ouvrage cité plus haut : je vous recommande de suivre cet auteur !
Sophrologiquement votre,
forum@sophrologue.pro
pascal gautier
Site Admin

Re: La solution intérieure - Thierry JANSSEN

Messagepar Dorothée » Mer 23 Sep 2009 15:01

Bonjour Pascal,

Après la session sur la gestion du stress, mes recherches personnelles m'ont permis de découvrir cette vidéo de T. Janssen sur
l'intérêt de la méditation, un lien intéressant à faire avec la sophro...

http://omegatv.tv/video-1825806736-sant ... ation-.php

bonne journée,

Dorothée
Dorothée

Re: La solution intérieure - Thierry JANSSEN

Messagepar pascal gautier » Mer 23 Sep 2009 17:43

Merci Dorothée,

Les vidéos sont aussi visibles sur le site de TJ
Lien direct : http://www.thierryjanssen.com/index.php/videos.html
Sophrologiquement votre,
forum@sophrologue.pro