Forum | Contact
QU'EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?   www.sophrologie-info.com - Vous êtes à la première page "Techniques"

LES TECHNIQUES 

ET METHODES EN SOPHROLOGIE

 (1/3)

Il existe deux grands ensembles ou catégories :

  1. Les "relaxations dynamiques", que nous avons évoquées dans l'historique et que nous allons reprendre plus en détails.

  2. Les techniques spécifiques, qui seront abordées dans les pages suivantes.


Les Relaxation Dynamiques :


Les relaxations dynamiques (R.D.) sont pratiquées debout et assis sur une chaise. 

Elles constituent la méthode privilégiée en groupe et représente l'un des piliers de la sophrologie. Elles regroupent plusieurs techniques codifiées de manière très précises dans des objectifs à long terme. Chaque R.D. dure en moyenne une heure.  

Pour nous, comme pour le fondateur de cette méthode, les Relaxations Dynamiques sont l'essentiel de la sophrologie. Elles permettent de dynamiser la conscience.

 Retour haut de page


La "Relaxation Dynamique" du 1er degré (RD1), 

la corporalité* :

Le 1er degré de la RD représente en lui-même une pédagogie vivantielle de la concentration.

Elle se compose d'une douzaine de stimulations corporelles réalisée debout, les yeux fermés, le plus souvent en "respiration synchronique" (inspiration, rétention, stimulation ou tension douce, expiration, relâchement). Chaque série stimulant tour à tour différentes régions corporelles, est suivie d'un temps d'intégration, moment privilégié pour percevoir les zones stimulées intégrées au corps tout entier. Ce premier degré vise à renforcer de manière pratique le schéma corporel*.

Il s'agit de renforcer la présence du corps dans la conscience, de libérer toutes les sensations ou toutes les tensions corporelles ("relaxation"), d'amener une présence particulière du corps. Ces différents phénomènes sont expérimentés d'autant plus facilement que l'on se trouve dans la "Conscience Intégrée", (voir présentation de la Conscience en sophrologie). Précisons encore qu'il ne s'agit pas de "voir" le corps mais bien de le sentir ou ressentir, d'être attentif aux informations perçues dans les différentes parties du corps.

 Retour haut de page

Accès à la page suivante : Les autres méthodes sophrologiques

Si vous voulez poursuivre votre lecture...

Dernière mise à jour de cette page : 06/11/2014